Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Parfumerie | Produits de beauté

Nous avons testé MADU Beecare : les soins capillaires qui protègent les abeilles !  

Par

 Ophelie Ophelie Auteur picto

Publié le 17/08/2021


Annika, Nina et Karina sont les 3 créatrices de la marque MADU Beecare. Issues de la même famille, les 3 jeunes femmes ont su mettre à bien leur lien du sang pour créer ce qui est aujourd’hui leur trésor.  

Parce que transparence et simplicité sont mis à l’honneur, la marque applique ses valeurs à l’entièreté de ses produits : transparence des ingrédients, des formules, de la chaine d’approvisionnement et de la communication entre créateurs et client, offrant ainsi un réel lien de confiance.  

Les valeurs de MADU Beecare 

La marque se décline en 4 valeurs mères

La protection minutieuse des abeilles : elles sont chéries et protégées au maximum,  


L’utilisation des meilleurs ingrédients d’origine naturelle sans aucun additif nocif (parabènes, sulfates, silicones, alcool),  


Utilisation du minimum d’ingrédients naturels nécessaires : transparence totale sur les formules,  


Réduction de l’empreinte écologique

Notre expérience avec MADU Beecare 

Commençons par le site internet www.madu-beecare.com.  

Celui-ci est très complet, toutes les informations nécessaires sur la marque s’y trouvent pour vous assurer que vous faites le bon choix quant à votre achat.  

Un dynamisme est ajouté à la page d’accueil grâce à une image en mouvement illustrant les abeilles, aspect majeur de la marque : les abeilles sont protégées et en adéquations avec les produits mis en avant.  

En partenariat avec MADU Beecare, nous avons reçu l’huile naturelle pour cheveux Beelightful.  

Le packaging du produit représente parfaitement la marque. En effet, l’étiquette jaune pâle ramène directement à la couleur du miel. La pipette en bois apporte une dimension de naturel et montre une marque proche de la nature. Le format est assez compact, facile à emporter partout avec vous, en vacances ou dans votre sac à main.  

L’huile pour cheveux possède une texture fluide et légère, peu grasse à l’application. Elle est 100% d’origine naturelle, et ne contient aucun silicone.  

Vous pouvez tout aussi bien l’utiliser comme masque de nuit (en plus grande quantité) de façon hebdomadaire, ou bien l’utiliser quotidiennement en appliquant 2 à 3 gouttes sur les pointes tous les matins.  

L’utilisation de ce produit est un vrai plaisir : n’étant initialement pas adeptes des huiles à appliquer sur les cheveux, j’ai changé d’avis grâce à ce produit.  

En effet, l’odeur est tout simplement divine. Il suffit de très peu de produit pour obtenir une belle hydratation, ainsi qu’une belle brillance. Grâce à mon huile, mes pointes retrouvent vitalité et douceur, choses qu’elles avaient légèrement perdues après mon passage au blond. Si je n’ai pas le temps de l’appliquer le matin en me préparant, je n’hésite pas à l’emporter avec moi au cours de la journée pour l’appliquer dès que j’ai un peu de temps.  

Malgré ses vertus hydratantes, les pointes n’ont pas l’aspect gras tant redouté lorsque nous appliquons une huile.  

Enfin, en plus d’utiliser un produit respectueux de l’environnement et de sa biodiversité, un aspect économique est également à prendre en compte : la bouteille de 30ml durera environ 3 mois en tant que soins de nuits, ou bien 6 mois si celle-ci est uniquement utilisée en huile coiffante.  

Les ingrédients qui composent les produits MADU Beecare 

Comme nous l’évoquions précédemment, tous les ingrédients non indispensables quant à la composition des produits ne sont pas utilisés dans leur conception. Tous les ingrédients sont 100% d’origine naturelle et les huiles utilisées sont biologiques et proviennent de fournisseurs qui suivent minutieusement des techniques d’extraction douces. Chaque produit est développé en étroite collaboration avec un laboratoire belge partenaire.  

Les différents ingrédients utilisés sont les suivants :  

Cire d’abeille pure : provient directement des propres ruches de MADU Beecare. Celle-ci est particulièrement efficace pour retenir l’humidité dans vos cheveux, réduit les fourches et les rend plus faciles à coiffer. Elle est également nourrissante et revitalisante et offre ainsi une nouvelle santé à vos cheveux. 


Huile d’Argan Bio : richesse des nutriments incroyable (vitamines, minéraux et antioxydants), propriétés nourrissantes, réhausseur de brillance. Elle est produite au Maroc, sur les Réserves de la Biosphère de l’UNESCO. 


Huile de Brocoli Bio : vertus hydratantes et nourrissantes pour les cheveux, contient acides gras et vitamines A, C, K et B. Celle-ci est certifiée COSMOS 100% biologique.  


Huile de Tournesol : contient un grand nombre d’antioxydants qui neutralisent les radicaux libres endommageant les cheveux. Elle aide donc à préserver la bonne santé de nos cheveux sur le long terme. Celle-ci est produite en Allemagne. 


Isoamyl Cocoate : dérivé de sources naturelles telles que la betterave à sucre et l’huile de noix de coco qui sont des alternatives naturelles au silicone. Celle-ci est non-toxique et est respectueuse de l’environnement. Elle provient de plantations faites en Malaisie.  


Isoamyl Laurate : ester d’acide gras d’origine végétale. Non toxique et douce au toucher. Celle-ci est produite en Belgique.  


Vitamine E : conservateur naturel, forte teneur en antioxydants, augmente l’élasticité des cheveux qui sont moins sujets aux cassures.  


Parfum Naturel au Miel : léger parfum naturel de miel produit à travers différents ingrédients aromatiques.

Les fournisseurs de MADU Beecare 

Dans le but de soutenir l’économie locale, MADU Beecare a fait le choix de collaborer avec des fournisseurs basés en Europe.  

Les bouteilles sont conçues en verre pour limiter l’utilisation de plastique et sont produites en Italie et en Pologne.  

La formule des produits est conçue en Belgique et les ingrédients proviennent également majoritairement de Belgique, d’Allemagne et de France.  

Les projets associatifs soutenus par MADU Beecare 

MADU Beecare travaille en collaboration depuis quelques mois avec Natagora/BNVS dans le but de protéger les abeilles sauvages et tous autres insectes et/ou animaux, ainsi que d’accroître la biodiversité.  

Aidés par un groupe de jeunes, un hôtel à insecte géant fut construit et plus de 50m2 de graines de fleurs sauvages furent plantées dans une réserve naturelle de la région germanophone de Belgique.  

L’objectif à court terme serait de planter des arbres fruitiers et de créer un panneau d’information dont le but sera de sensibiliser les passants du Ravel sur le sujet des abeilles.  

Cette belle initiative pu voir le jour grâce au don de 1€ reversé à chaque bouteille vendue

L’apiculture : une histoire de famille pour Madu Beecare 

Madu Beecare, c’est aujourd’hui 3 générations d’apiculteurs à son actif. La cire d’abeille présente dans les produits de la marque est issue d’Henry et Vera, tante et oncle de la famille. En effet, ils possèdent 24 ruches dans le village de Rocherath en région germanophone de Belgique.  

Grâce au savoir-faire familial, Madu Beecare est fière de ses traditions, et notamment :  

Du processus d’extraction du miel, aussi doux que possible : miel extrait à la main.  


Aucune interférence avec la cire d’abeille dans les ruches : utilisation de panneaux fabriqués à base de cire d’abeille recueillie au sein même des ruches.  


Environnement sécuritaire aux abeilles : les ailes de la reine ne sont aucunement coupées.  


Alternatives inoffensives pour traiter les ruches contre les parasites : utilisation de produits les moins toxiques tels que l’acide lactique, acide formique et acide oxalique. Le nombre de produit entrant en contact direct avec les abeilles sont largement limités.  


Où retrouver MADU Beecare ?  

Vous pouvez retrouver MADU Beecare sur leur site internet www.madu-beecare.com ainsi que sur leurs réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram.


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X