Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Vins et spiritueux

Nous avons testé les vins issus du Château Borie Neuve qui fait aussi des gîtes et chambres d’hôtes !

Par

 Diane Diane Auteur picto

Publié le 19/05/2021


C’est au Château Borie Neuve situé a seulement 10 km au sud des remparts de Carcassonne que vous pourrez profiter pleinement du beau temps et d’un paisibilité assurée ! 

Le Château Borie Neuve, exploité aujourd’hui par Monsieur Bruno Correia, produit des vins du Languedoc AOC Minervois met également à disposition, des chambres d’hôtes où le soleil et la douceur de vivre au rythme du chant des cigales sont au programme !

Deux activités et une même passion commune

Avec un terroir composé de coteaux argilo-calcaires sur grès, très souvent d’argiles et de silex, le charmant vignoble familial est un pays de garrigues, de pins d’Alep et de chênes verts où s’expriment les senteurs de thym, de romarin, de lavande et de cistes. Autant de saveurs influencées par la variété géographique, climatique, et historique de nos terroirs. 

Les périodes de fortes chaleurs estivales correspondent à des nuits plus fraîches et des épisodes venteux (Cers et Marin) qui permettent aux raisins de mûrir de manière homogène. Ainsi le domaine qui s’étend sur 150 ha, dont 50 ha de vignes de divers cépages en AOP Minervois et Vins de Pays nous invite à venir découvrir ses vins fruités, emprunts des arômes de la région et plusieurs fois primés.

Alliant la viticulture et l’œnotourisme, le Château Borie Neuve propose des chambres d’hôtes écologiques, dans un lieu calme et reposant à quelques minutes de Carcassonne. Ainsi vous pourrez programmer un séjour vigneron, œnotourisme et gastronomie, un week-end romantique ou tout simplement des vacances au vert et au calme accueilli par Bruno, avec un bon verre de Minervois à la main.

Le Rouge à l’honneur 

En partenariat avec le Château Borie Neuve, nous avons pu déguster deux de leurs bouteilles de vin rouge, le Coq aux Vents IGP Pays d’Oc 2019 et le Camille AOP Minervois 2018.

Le Coq aux Vents IGP Pays d’Oc est un Merlot 2019 avec 13,5% alc. /vol. Le vin qui a pu profiter d’une vinification séparée par parcelle, un égrappage, une mise en cuve et une fermentation alcoolique sous contrôle des températures a une durée de cuvaison de +/- 10 jours. Avec une belle robe grenat brillant et un premier nez bien marqué par les fruits rouges offrant beaucoup de fraîcheur après une attaque onctueuse, la bouche reste soyeuse et fine.

Extrêmement doux, il se boit facilement et se fait reconnaître par sa maturité et son élégance. Sa couleur sombre et dense représente parfaitement ses arômes de fruits mûrs rouges et noires.

Le Camille AOP Minervois est un Syrah, Grenache & Carignan avec 14,3% alc. /vol. Le vin a pu profiter d’une vinification séparée pour chaque parcelle et chaque cépage, d’un égrappage, d’une mise en cuve, d’une fermentation alcoolique sous contrôle des températures (< 27%), de délestages et brefs remontages, d’une micro-oxygénation et d’une longue cuvaison de 40 jours pour le Carignan, de 30 jours pour la Syrah et de 10 jours pour le Grenache, afin de conserver ses arômes fruités et sa fraîcheur.

Il dispose d’une robe rouge « rubis » soutenu avec quelques reflets tuilés et un nez qui évolue sur des notes de cassis, mûre, pain grillé. En bouche, l’attaque est ample et très élégante avec de belles matières sur des tanins bien fondus et une note boisée bien assimilée et des fruits noirs en note finale qui lui accordent une bonne puissance aromatique.

Chaque vin étant bien caractéristique dispose se caractérise par de arômes bien différents, ainsi le Coq aux Vents fruité et léger se mariera à merveille pour des grillades et sur des salades printanières et le Camille plus dense et puissant accompagnera à merveille des plats régionaux ! 

Où retrouver les vins Château Borie Neuve ? 

Venez vivre une expérience mélangeant saveurs, nature, dépaysement et campagne, dans le confort des grands hôtels avec un parc arboré, piscine, chevaux avec une formule sur mesure vous permettant de mieux comprendre la fabrication du vin, de visiter la cave, de découvrir les vignes et de déguster le vin directement au caveau. 

Réservez votre petite escapade par e-mail à info@chateauborieneuve.com ou via le formulaire de contact présent sus chateauborieneuve.com en dégustant une bonne bouteille du Château !

Profitez bien !


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X