Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X
Nous avons testé les vins Château Loudenne !

Nous avons testé les vins Château Loudenne !

Publié le • Modifié le 03/05/2021 09:01:28 par Diane- éditeur @ sitedesmarques - vu 174 fois.

Le domaine de Loudenne est un lieu de vie et d’élégance et une belle histoire longue de 350 ans. Avec un passé prestigieux qui doit beaucoup à deux négociants britanniques, amoureux de la vie et des « belles choses » : Alfred et Walter Gilbey qui en 1875 décident de faire de la propriété leur port d’attache en France.

Aujourd’hui en partenariat avec Château Loudenne, nous vous présentons deux de leurs vins, le Château Loudenne Rouge 2014 et le Château Loudenne Blanc 2017 !

Un lieu de vie et de réception incontournable 

Avec sa silhouette d’une autre époque et sa grâce romantique, Loudenne est un endroit plein de magie où les sentiments de fascination, admiration et nostalgie vous envahiront. Avec une vue sublime sur le vignoble, les jardins et les bateaux du port de Loudenne qui permet d’expédier les vins par voie maritime à Londres et aussi vers leurs comptoirs de distribution dans le monde entier, il vous laissera à coup sûr un souvenir inoubliable. Le port permet aujourd’hui de recevoir les touristes !

La propriété, située sur 132 hectares, dont 62 de vignes et a été construite en 1670 par une noble famille bordelaise. Connu en Médoc comme étant « Le Chateau Rose », il se caractérise non seulement par les murs roses du Château tricentenaire, mais aussi et surtout par son atmosphère particulière qui fait du château, un lieu unique tourné vers l’estuaire. On aime, alors, s’y retrouver, dans une ambiance empreinte de romantisme et de liberté, pour dîner, faire la fête, danser et vivre au rythme du charleston, du jazz, de la valse ou du foxtrot.

Fières de cet héritage et conscientes de leur responsabilité vis-à-vis des générations futures, les équipes de LOUDENNE apportent un soin particulier au vignoble. Suppression des désherbants remplacés par le travail du sol, utilisation d’engrais naturels, suppression de tous les produits étiquetés dangereux (CMR) et remplacement progressif de tous les produits de synthèse par des produits naturels et de bio contrôle, attention portée à chaque parcelle pour soigner les pieds de vigne, en particulier les plus vieux, et replanter les parcelles avec les cépages les mieux adaptés. L’objectif est que l’ensemble du domaine soit travaillé selon les exigences de l’agriculture biologique d’ici 2 ans et que les vins produits soient certifiés. 

Aujourd’hui les vins Loudenne sont disponibles sur l’e-boutique château-loudenne.com et livrables dans le monde (sauf Russie), de plus, Château Loudenne est ouvert à tous pour les visites en réservant sur le site de la marque dans l’onglet Visites et Dégustations

Un vignoble de renommée

En 1880, Loudenne est le premier château de la presqu’île Médocaine à produire un vin blanc. Depuis lors, Loudenne élabore un bordeaux blanc sec à la fois vif et équilibré, assemblage de sauvignon et de sémillon, fermentés et élevés à 75% en barriques, exclusivement de chêne Français provenant de tonneliers bordelais et 25% en cuves pour préserver l’expression aromatique des Sauvignons, le tout sans fermentation malolactique. 

Loudenne le Château blanc est produit à partir de parcelles situées au bord de la Gironde juste au pied des 2 croupes qui produisent le rouge. Grâce à des vendanges manuelles en cagettes tôt le matin pour bénéficier de la fraicheur de la nuit du 24 août au 7 septembre, un tri à réception, un long cycle de pressurage des grappes entières à basse température, il a une belle couleur d’un jaune d’or pâle. Intense, fin et fruité avec en attaque de belles notes d’agrumes suivi d’arômes de pêche blanche et de poire fraiche. 

En bouche un bon équilibre entre rondeur et vivacité se fait constater et mets en valeur de arômes puissants et fins de citron à l’attaque avec par la suite des notes de pomme croquante et de poire fraiche et en final l’apparition de notes boisées et iodées. 

Comme les plus grands crus de la presqu'île du Médoc, le vignoble du Château LOUDENNE bénéficie d'un terroir exceptionnel directement situées en bordure de l’estuaire de la Gironde qui, tel un miroir reflète les rayons du soleil, diminue les risques de gel en favorisant la maturation du raisin. Cette situation privilégiée apporte aux vins de Loudenne élégance, complexité et finesse. 

Grâce à un hiver doux et très pluvieux ce qui a favorisé un départ précoce de la végétation puis un printemps plutôt frais qui a ensuite fortement ralenti le développement de la vigne, suivi des mois de juillet et août plutôt frais et régulièrement arrosés, avec parfois des pics de chaleur sur quelques jours et un bel ensoleillement en septembre avec une météorologie stable sur plusieurs semaines une bonne maturation des raisins a été obtenue. Avec des vendanges manuelles en cagettes, un tri à réception et un encuvage par gravité, dans des cuves inox ou béton thermorégulée, le Château Loudenne rouge 2014 a une belle couleur pourpre. 

Puissant, complexe, avec des notes de fruits noirs, de toasté, de tabac mais aussi d’élégantes notes fraiches de menthe et de sureau. La bouche est dense, concentrée et fruitée, avec une jolie trame tannique, du gras, et une grande longueur. C’est un vin présentant à la fois un beau potentiel de garde et des tanins suffisamment agréables pour être dégusté jeune. 

Où retrouver les Vins Château Loudenne ? 

Pour déguster ces 2 pépites, rendez-vous sur chateau-loudenne.com ! Et pour tenter de remporter ces deux bouteilles, rendez-vous sur notre Instagram @sitedesmarques_officiel pour participer au concours en partenariat avec @loudenne_lechateau

Bonne chance et bonne dégustation !



l'auteur


Copyrights (c) 2004-2021 - Site des Marques - Tous droits réservés - Partenaires : Services Client Pro | A6Telecom