Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Vins et spiritueux

Nous avons testé les vins certifiés Bio du domaine viticole Roche des Bancs !

Par

 Diane Diane Auteur picto

Publié le 04/06/2021


Roche des Bancs est un domaine viticole qui a été recréé de toutes pièces à l'exception de quelques petites parcelles en fermage, un important vignoble Brionnais définitivement disparu après la seconde Guerre Mondiale.

Avec près de 9 hectares de vignes cultivées sur les coteaux de Mailly, à Fleury-la-Montage, Iguérande, Oyé et Saint-Julien-de-Jonzy, le Domaine Roche des Bancs est la référence dans la région, mais ce terroir unique reste méconnu hors du département. 

Un sous-sol extrêmement riche en fossiles

Le Brionnais s’étend sur près de 71 000 hectares, et est composé des cantons de Marcigny, Semur-en-Brionnais, La Clayette et Chauffailles. Terre voisine avec le terroir Mâconnais, elle possède un gros potentiel pour la culture de la vigne, bénéficiant des mêmes caractéristiques géologiques et d'atouts climatiques supplémentaires. 

Son sous-sol composé de marnes calcaires du Toarcien, extrêmement riches en fossiles et sur des coteaux bien drainés exposés Sud / Sud-Est bénéficient d'une climatologie bourguignonne « augmentée » par une altitude supérieure à la Bourgogne viticole traditionnelle et une biodiversité végétale unique liée à l’absence de mono- culture de la vigne est exploité sans mécanisation avec une mission, celle de respecter le travail réalisé au fil des années dans ces vignes.

La philosophie du Domaine Roche des Bancs étant d’offrir des vins sains, respectueux de l’environnement mais surtout bons gustativement parlant, les prochaines étapes sont de monter en gamme des vins en termes de qualité et augmenter la taille du Domaine afin de faire connaître les vins à un public plus large et de conserver un positionnement de niche grâce à un terroir unique et original.

Un processus de vinification respectueux

En partenariat avec le domaine de la Roche des Bancs nous avons pu déguster 3 de leurs bouteilles, deux blancs, le vin pétillant » L’Effrontée » et l’Auxerrois Demi-Sec « Les Grandes Plantées » ainsi qu’un rouge, le Pinot Noir « Font Grain ».

Avec un processus de vinification très simple et peu interventionniste, toujours dans l’objectif de respecter pleinement la nature et le terroir, l’élevage des vins se fait en cuves ou en fûts de chêne, selon les cuvées. Les rouges sont ainsi égrappés et macèrent 6 à 9 jours avant pressurage et passage en cuves ou en fûts de chêne et les blancs sont directement pressés. 

La durée d’élevage des vins est allongée afin de les travailler de la manière la plus qualitative possible, pour développer leur finesse et leur côté gastronomique.

Ainsi le Pinot Noir « Font Grain » est élevé en fût de chêne et dispose d’une robe rubis limpide qui le caractérise grâce à son nez charmeur de cerise avec une touche de fougère. La bouche légère, croquante et avec de petits tanins fondus et une finale acidulée et fruitée s’harmoniseront parfaitement avec des plats orientaux ou nos recettes françaises très riches !  

L’Auxerrois Demi-Sec dispose lui, d’une robe légèrement dorée et nous offre un nez d'une grande complexité sur des notes légèrement fumées et de fruits à coques subtilement poivrée. Sa bouche généreuse conserve une belle fraîcheur avec des notes de gingembre confit qui accompagneront à la perfection vos plats de poisson ou de viandes blanches grillées, vos apéritifs entre amis et vos plats de fromage en dessert !

Le vin pétillant « L’Effrontée » est élaboré en méthode traditionnelle avec un dosage réalisé à 2g/L de sucre au dégorgement pour un dosage Extra Brut. Sa robe or gris et ses bulles fines avec une tenue de mousse persistante présentent des notes intenses florales et fruitées qui se dégagent au nez, avec des arômes de tilleul, fleur d'oranger, d'agrumes ainsi que de confiture de fruits blancs. En bouche l’ensemble rond et gourmant, nous offre d’agréables notes de fruits murs et de fruits secs, parfaits pour sublimer un plateau de fruits de mer ou un merveilleux dessert fruité. 

Mettant en avant une culture douce de la vigne, le Domaine Roche des Bancs nous séduit aussi bien que par ses belles parcelles que par les arômes et les senteurs qu’il nous partager à travers ses bouteilles. Avec des vins bio d’exception qui nous accompagneront tout au long de l’année et ce quel que soit la situation, chaque bouteille des caractéristiques et des notes en bouche et un nez qui se marient à la perfection.

Où retrouver les vins bio du Domaine Roche des Bancs ? 

Pour que vous aussi, vous soyez éblouis par des vins certifiés bio, respectueux de l’environnement et qui a coup sûr feront succomber vos papilles, rendez-vous sur rochesdesbancs.com pour passer commande ! 

Bonne dégustation !


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X