Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Epicerie fine

Nous avons testé les recettes traditionnelles en bocaux de la Conserverie L’Île d’Yeu !

Par

 Diane Diane Auteur picto

Publié le 23/05/2021


Dans les années 60, l’Île d’Yeu est le premier port thonier de France et chaque été des milliers de touristes venaient respirer l’air marin et profitent pour visiter la poissonnerie de la famille Hennequin ouverte directement sur le port.

Profitant de cette effervescence très vite la famille saisit l’opportunité et se modernise en lançant son atelier de transformation, la conserverie prend ainsi une place de plus en plus importante dans la société.

Un pied sur terre, l’autre dans la mer

Poissonnerie, mareyage et conserverie, la famille Hennequin est véritablement une experte en poissons et crustacés, sélectionnant avec soin, depuis trois générations, les produits de la pêche des bateaux vendéens.

Ainsi dans la dernière conserverie de l’île, la famille transforme le poisson dans la tradition culinaire islaise avec des recettes bien connues ! Sur le “Caillou”, chacun a sa recette maison de conserves de poisson, héritée de ses parents ou grands-parents, cette tradition, la Conserverie L’Île d’Yeu souhaite la perpétuer à travers des recettes artisanales, créées comme “à la maison” avec des produits locaux. Tout en gardant le contrôle de ses ingrédients, la Conserverie L’Ile d’Yeu “conserve” une qualité inégalée sur tous ses produits transformés, du pâté de sardine au thon fumé, de la rillette de thon à la soupe de poisson. 

Garder une production locale est le premier engagement de la Conserverie qui contribue à maintenir l’emploi d’une main d’œuvre locale, avec des salariés uniquement originaires de l’île ! Elle contribue ainsi à l’économie locale des emplois indirects (approvisionnements, transport…) tout en préservant ce qu’elle a de plus précieux, son héritage, pour les générations à venir.

Un savoir-faire de fumaison et de conserves 

En partenariat avec la Conserverie L’Île d’Yeu, nous avons pu tester quatre produits de la marque, le Thon Blanc à l’huile d’olive, le Thon Blanc au citron, le Trio Coffret Bois de tartinables et le Trio Collector de sardines Millésimés à l’huile d’olive

L’âme de l’Île d’Yeu se retrouve dans ces produits savoureux, qui font le succès de l’entreprise familiale. En plus des grands classiques, la Conserverie L’Île d’Yeu, propose chaque année des recettes originales et goûteuses, inspirées par des rencontres et de nouvelles envies

Le poisson emblématique de l’île d’Yeu c’est le thon germon, le plus noble de son espèce qui est également nommé thon blanc, grâce à une chair claire et fine. Fort prisé par les islais, la Conserverie Ile d’Yeu nous propose ce délicieux poisson sous nombreuses formes, confit, miettes, lamelles, rillettes et fumé et en différents assaisonnements !

Ainsi nous avons testé trois recettes de Thon, le thon blanc à l’huile d’olive le pâté de thon blanc au citron et les rillettes de thon blanc au poivre vert. Chaque recette savamment maîtrisé met en valeur le thon grâce à des assaisonnements qui viennent rehausser sa saveur. Ainsi le citron apporte de l’acidité et de la fraîcheur à la recette, l’huile d’olive une saveur incomparable et de l’authenticité et le poivre vert apporte des arômes épicés à l’assaisonnement. Ainsi vous pourrez déguster les recettes telles qu’elles sur de du pain frais ou les agrémenter à certaines de vos recettes. 

Pour les recettes de Sardines nous avons testé les trois Millésimés de la Conserverie D’Île d’Yeu, chacune marinée avec une huile d’olive vierge différente qui lui donne un arôme en bouche unique. Nous avons également dégusté le tartinable Sardines au Piment d’Espelette, une recette gourmande avec une sublime odeur et des saveurs à la fois sucrés et amer qui nous proportionnent une légère sensation de chaleur en bouche. Enfin nous avons testé le tartinable maquereaux avec une merveilleuse texture onctueuse et son goût fumé bien prononcé !

Où retrouver les recettes traditionnelles de la Conserverie L’Île d’Yeu ?

Vous commencez à préparer vos apéros printaniers ou encore vos pique-niques à l’extérieur et vous souhaitez innover tout en proposant à vos convives, des produits de qualité avec des saveurs uniques, rendez-vous sur conserverie-iledyeu.fr pour passer commande ! 

Bonne dégustation !


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X