Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Epicerie fine

Nous avons testé les Bêtises de Cambrai de la Confiserie Afchain !

Par

 Diane Diane Auteur picto

Publié le 25/11/2021


Ah les bonbons… Remède à tous nos maux et pur régal pour les papilles, ces petites douceurs sont les confiseries qui rencontrent le plus de succès avec les différentes générations. Quel que soit leur forme, leur goût ou leur couleur, en offrant un bonbon vous êtes sûrs de faire un heureux et de combler tous ses sens.

La Confiserie Afchain, reconnue par sa création les « Bêtises de Cambrai » et ses nombreuses déclinaisons de parfums, vous propose également une large gamme d’autres délicieuses gourmandises du terroir !

Un don pour le métier avec une pincée de distraction 

Et si l’on vous disait que les Bêtises de Cambrai sont nées d’une erreur de cuisson et de dosage commise par un jeune apprenti confiseur, le fils de la maison ! Le résultat qui au départ fut considéré comme une « bêtise » par toute la famille, s’est rapidement révélé être une invention de génie dont les amateurs de gourmandises en raffolent !

La Confiserie Afchain là où tout s’est déroulé en 1830, devient alors fameuse grâce à cette recette qu’elle met en valeur et qui représente des vertus digestives et rafraîchissantes. Le petit coussin de sucre marqué d’une raie jaune qui à la base est aromatisé à la menthe se voit être décliné en plusieurs parfums, ce qui le rend encore plus appétissant.

La mythique recette des Bêtises de Cambrai figure aujourd’hui sur la liste du Patrimoine national des Spécialités de France de Confiserie ainsi que sur le Patrimoine culinaire du Nord–Pas-de-Calais et évolue avec la gamme de Perles de Bêtises, des petites billes au goût de la Bêtise. Mais la Confiserie Afchain ne se repose pas sur son plus grand succès elle continue de développer de nouvelles recettes comme les Babeluttes de Lille, les Babeluttes du Nord, les Chiques de Bavay, le Nougat Tendre, les Caramel au Lait ou encore le Jardin d’Émile pour séduire les papilles du plus grand nombre !

Une histoire qui a du goût

En partenariat avec la Confiserie Afchain nous avons pu déguster quelques-unes de leurs recettes dont les Incontournables Bêtises de Cambrai à la Menthe, à la Pomme et à la Violette, les Bêtises de Cambrai à Découvrir Tutti Frutti, Mirabelle et Caramel, les Nouvelles Bêtises de Cambrai au miel et la Bêtise du Mineur, les Bêtises des Ch’tis, les Bêtises Tendres à la menthe, les Bêtises du Jardin d’Émile goût Coquelicot et les Caramels au Lait.

Commençons par les traditionnelles Bêtises de Cambrai présentées dans leur tubo en fer qui illustre la grand-mère Afchain qui invite tout le monde à goûter cette délicieuse recette. A l’intérieur on retrouve les authentiques Bêtises à la menthe si rafraîchissantes. Présentées également dans une petite boîte ronde en métal, vous retrouverez les Bêtises à la saveur mirabelle si fruitées et dédicacées à tous les alsaciens.

Mais une fois que vous aurez fini les Bêtises d’Émile à la Mirabelle vous pourrez la remplir des Bêtises au goût coquelicot qui émergeront vos papilles dans un subtil mélange de fruits rouges avec de la noisette pour encore plus de gourmandise. Dans la gamme florale vous trouverez encore les Bêtises à la violette si douces. Dans la gamme fruitée, les Bêtises à la pomme et leur goût sucré acidulé régaleront vos papilles !

Pour les plus gourmands nous vous conseillons les Bêtises au caramel avec un délicieux goût sucré ainsi que les Bêtises au miel et son goût floral. Les Bêtises du Mineur deviendront quant à elles vos meilleures alliées pour la période hivernale et soulageront votre gorge grâce aux arômes de plantes naturels dont l’eucalyptus idéal pour lutter contre le rhume ! Et pour tous ceux qui préfèrent les bonbons mous, les Bêtises tendres à la menthe vous plairont de par leur texture et leur goût si pénétrant.

Les Caramels au Lait sauront quant à eux, s’imposer en tant que petit péché mignon tout au long de l’année grâce à leur texture et leur goût inoubliable qui vous fera retomber en enfance à chaque nouvelle dégustation !

Toute l’équipe du Site des Marques a été conquise par les gourmandes découvertes proposées par la Confiserie Afchain qui maîtrise à la perfection chacune de ses recettes et nous invite dans un voyage gustatif rempli de saveurs et accompagné de belles histoires qui font partie du patrimoine !

Où retrouver les Bêtises de Cambrai de la Confiserie Afchain ? 

Pour Noël vous souhaitez innover et remplacer la fameuse boîte de chocolats par des délicieux bonbons ? Rendez-vous sur comptoirdesflandres.com pour passer commande en ligne ou dans la boutique de la marque à Cambrai pour faire votre sélection. Plein de petits coffrets et de boîtes collections racontant un bout de l’histoire de la marque sauront ravir vos proches et leurs papilles.

Bonne dégustation !


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X