Bien que cet article ne parlera pas vraiment de série télé mais de cinéma, je trouvais ça sympa de reprendre le nom de mon article « les canapés au petit écran » pour en faire une suite. De toute façon je fais ce que je veux ce sont mes articles, et toc ! Mais pour en revenir au sujet qui nous anime, nous allons donc aujourd’hui parler de salle de bain, étonnant non vu le titre de mon article n’est-ce pas ?! Mais pas n’importe quelle salle de bain non, des salles de bain qui ont rendu des scènes du cinéma mémorables, des scènes qui sont devenues à elles toutes seules des chefs d’œuvres du 7ème art, des… enfin bon des scènes de films quoi !
Garden state :
Ah oui oui oui ! Je commence par un film que j’aime beaucoup ! Une jolie petite histoire dans un bled paumé des Etats-Unis entre un dépressif qui retourne dans sa ville natale, une jeune femme délurée qui semble vivre dans un autre monde et un type sans avenir professionnel, ex meilleur ami du dépressif. Vous me suivez ? Cette petite troupe se retrouve (Natalie Portman, Zach Braff, Peter Sarsgaard) à nous livrer une jolie fresque sur l’amour, l’amitié, les relations parents enfants, etc... Et notamment cette scène entre Zach Braff et Natalie Portman où, après une journée sous des trombes d’eau, ils finissent tous les deux assis dans la baignoire à parler de leurs vies, de leurs problèmes, de leurs futurs. Zach Braff qui n’a pas réussi à pleurer depuis des années se retrouve à verser « une larme ». Et ce n’est pas une façon de parler, il n’en verse vraiment qu’une que Natalie Portman décide de récupérer dans un gobelet en souvenir de ce moment historique.
Une scène emplie de jolis sentiments, de mélancolie et de tristesse sans tomber dans le cucu planplan et lourdingue.
Rencontre à Elizabethtown :
Autant si pour Garden State je pouvais parler de film sincère sans tomber dans le planplan, autant pour celui-ci j’aurais du mal. Rarement vu un film aussi fleur bleue, aussi guimauve que ça. Film à l’eau de rose par excellence, la prestation d’Orlando Bloom aussi fade que la musique de Carla Bruni (allez hop j’attaque, je me mouille), vous donne envie d’aller vous gaver de glace ou de tout ce qui peut vous remonter le moral pour compenser le choc de la nullité cinématographique que vous venez de subir. Bon, il est vrai que j’exagère un peu mais tout de même….
On assiste néanmoins à une scène plutôt sympa au début du film ; Orlando Bloom rencontre Kirsten Dunst hôtesse de l’air sur une petite compagnie, lors d’un vol à destination d’Elizabethtown. Sorti du vol, le soir elle ou il décide de l’appeler (je ne sais plus), ce qui donne lieu à une conversion téléphonique qui dure des heures. Durant cette conversation on sillonne toutes les pièces de leurs appartements, de la cuisine à la chambre, du salon à la salle de bain. Ils parlent de leurs vies, des doutes qu’on peut connaître, de nos envies non réalisées, etc… Durant cette longue scène censée durant dans la réalité des heures, Kirsten Dunst en profite pour prendre un bain et qui après une question d’Orlando « Quand est-ce que tu seras de retour ? » se retrouve à tirer une tête en mode « yes ! ». Toujours mignon, surtout pour ces dames (macho !).
How I met your mother :
J’ai mentiiiiiiiiiiiii ! Nous parlerons tout de même de séries tv aujourd’hui parce que je suis fan de séries tv et que, encore une fois, c’est mon article je fais ce que je veux, et re-toc !
Nous avons déjà parlé de How I met your mother et de ce fameux canapé rouge dans le salon de l’appartement de Ted. Hé bien cette fois nous parlerons de sa salle de bain (appartement mythique). Car il s’en est passé des choses dans cette salle de bain, entre la rencontre entre Ted et la chèvre, et Marshall et Lilly bloqué à l’intérieur parce que Ted est avec une de ces conquêtes et que Ted ne sait pas qu’ils sont présents. Ceci donne lieu à une scène où Marshall et Lilly se moque de Ted et sa copine, parce qu’ils sont fleur bleues au possible. Un seul problème, Lilly a envie de « faire pipi » mais n’envisage à aucun moment de le faire devant Marshall, jusqu’au moment où… elle n’en peut plus.
Mais dans HIMYM, il n’y a pas que cette salle de bain qui sera la scène de moments mythiques. Les salles de bain de deux étrangères par exemple, seront le lieu du fameux « naked man » de Ted et Barney où ils vont chercher la meilleure position pour recevoir ces deux demoiselles, nus dans leurs salons respectifs. La salle de bain de Robin donnera lieu à une scène d’introspection avec Ted pour savoir s’il doit larguer sa copine avant de sortir avec Robin qui l’attend de l’autre côté de la porte.
Very bad trip :
Enterrement de vie de garçon à Vegas ? Ouh le réveil est dur le lendemain, encore plus dur quand vous ne vous souvenez de rien. Encore, encore plus dur quand vous vous réveillez dans une chambre d’hôtel hors de prix et qui désormais ressemble plus à un terrain de guérilla urbaine mixé avec une piste de bowling et une boîte de nuit. Salon sans dessus dessous, canapés ravagés, chambre dans un état indescriptible et salle de bain… et la salle de bain ? Hé bien c’est là où ça devient le plus compliqué, lorsque l’un des personnages se réveillant et allant aux toilettes, se retrouve nez à nez avec un tigre… oui, oui, un tigre ! Ce qui donnera lieu à une des scènes mythiques de ce film. Il ressort en trombe de la salle de bain en hurlant qu’il y a un tigre, pendant que ces potes commencent à peine à émerger ; personne ne veut y croire bien évidemment.
Je serais toi, je n’irais pas vérifier cher ami.
London :
Décidément, les salles de bains sont lieux à des introspections et à des discussions sur nos relations amoureuses, sûrement pour imager le fait qu’elles finissent toujours au fond des toilettes, qu’elles tombent à l’eau (pfff pessimiste). En ce qui concerne ce film, plus de la moitié de l’action se passe dans la salle de bain d’un loft, entre Jason Statham et Chris Evans, à parler de leurs anciennes relations et de l’ex petite amie qui à amener Syd (Chris Evans) à venir à cette soirée. C’est un match de ping pong entre les deux acteurs, à savoir ce qu’il ressort de nos relations, ce qu’on a bien fait ou non, ce qui nous passe à agir de telle ou telle manière. Comment se finit l’histoire entre Syd et London ? Regardez le film, vous verrez.
C’est fou ce qu’il peut se passer dans une salle de bain non ? Penser donc a bien l’aménager, on ne sait jamais combien de temps on risque d’y passer un jour ou l’autre.
