Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Entreprise

Vers la fin des Caisses en Magasins ?

Par

 Reporter Reporter Auteur picto

Publié le 15/02/2018


Nombreuses sont les grandes enseignes à avoir développé, ou au moins testé, la suppression des caissiers/caissières en magasins. Une enseigne comme Monoprix a notamment généralisé cette pratique, en proposant un grand nombre de bornes automatiques où le client est lui-même chargé de scanner et de payer ses achats.

Dans le textile et l’habillement, cette pratique était jusqu’alors restée marginale. Mais Etam va faire un saut de géant dans le domaine en développant la RFID. Concrètement, qu’est-ce que cela implique ?

La RFID vient de l’anglais Radio Frequency Identification. En français, on parle plus de Radio Identification. Concrètement qu’est-ce que cela implique ? Au moment de payer ses articles, le client accrochera les vêtements choisis à un crochet qui enregistrera automatiquement les références de l’ensemble des produits présents dans le sac. La transaction se conclut ensuite via une borne automatique en self check-out. D’ici à fin 2018, cette pratique sera généralisée dans l’ensemble des 450 magasins Etam français.  Aujourd’hui, la technologie est présente dans deux magasins parisiens de l’enseigne.

A l’heure où les ventes à distance se multiplient, Etam lance donc une belle action de modernisation de ses ventes magasins. L’idée étant d’améliorer l’expérience en client en diminuant le temps d’attente en caisse et en optimisant le temps passé à la réalisation de la transaction.

Si les grandes enseignes semblent converger vers cette dynamique, d’autres enseignes, plus marginales ont une approche strictement opposée. C’est notamment le cas de Tesco, en Ecosse qui promet à ses clients une « relaxed lane ». Autrement dit : en venant à Tesco, vous êtes assurés d’engager une discussion avec votre caissier.

Et vous, comment percevez-vous votre passage en caisse ? Préférez-vous vous retrouvez face à une machine rapide, efficace mais faite de boulons et de logiciels, ou face à un caissier peut-être plus long, peut-être moins fiable, mais sûrement plus humain ?

 


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X