Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Prêt à porter

Les Galeries Lafayette : l’élégance à la française !

Les Galeries Lafayette : l’élégance à la française !

Par

 Ophelie

Ophelie

Auteur picto

Publié le 24/03/2022


Retour sur l'histoire du magasin iconique parisien

C’est au cours du 19ème siècle que commencera l’épatante histoire des Galeries Lafayette, LE magasin emblématique qui représente le chic à la française en mettant en lumières toutes les dernières tendances. Fondées par deux cousins alsaciens en 1893, c’est à l’angle de la rue La Fayette et de la rue de la Chaussée d’Antin qu'elles verront le jour. Ce raffinement est principalement représenté par les marques exposées. Nous pouvons notamment relever la Maison Longchamps, marque emblématique créée au milieu du 20ème siècle par Jean Cassegrin. Sacs, petite maroquinerie, prêt-à-porter, accessoires (de voyage et/ou de ville) ou encore souliers : les passionnées de couture y trouveront forcément leur bonheur. Entreprise familiale, celle-ci en est à sa troisième génération Cassegrin. 

La Maison Longchamps lance des nouveautés

Malgré le succès mondial du modèle Le Pliage, la Maison Longchamps ne cesse de se diversifier en s’accordant aux nouvelles tendances.  
Couleurs inédites, formes modernes : les nouveaux sacs Longchamps n’ont pas fini de vous surprendre.  

Vous retrouverez des modèles très mode comme le Brioche, le Roseau, le Cavalcade, l’Amazone ou encore la Voyageuse ; mais aussi des formats plus business comme le porte-documents.  

Au même titre, La Maison Longchamps s’inscrit dans une tendance bohème et décontractée, illustrant l’esprit provençal et ensoleillé au travers des paniers colorés (brun, orange, jaune et vert) ou encore du modèle filet (jaune, noir, kaki, orange, rouge, bleu, blush et blanc). 

Le patronyme “Longchamp” : quand le destin est créateur d’histoire

La Maison Longchamp détient une histoire particulière. Initialement nommée Jean Cassegrin, la société du créateur rencontrera sa première difficulté : le nom fut déjà emprunté par un membre familial, le poussant ainsi à renoncer à cette dénomination. C’est le cœur serré que Jean Cassegrin se rendit aux ateliers de production pour évaluer l’avancée des créations. Sur son chemin se trouve l’un des décisifs moulins parisien situé non loin de l’hippodrome de Longchamp. C’est à ce moment de l’histoire que le destin entre en jeu : le moulin représentait le lieu où l’on “casse le grain”. Pour lui, aucune coïncidence n’est envisageable : Longchamp est le nom qu’il cherchait. Cependant, un deuxième obstacle viendra se mettre au travers de son chemin : le symbole du moulin est déjà utilisé par un proche. C’est pourquoi le logo deviendra dès ce moment un cheval au galop, parfait hommage pour l’hippodrome qui a bousculé la vie du créateur.   

Le pliage : le sac devenu mondialement culte 

Créé en 1993 par Philippe Cassegrin, Le Pliage est le modèle symbolique de la Maison Longchamps. Conçu à partir de nylon originellement assigné au milieu miliaire, Le Pliage allie légèreté et résistance.  
Il est à ce jour décliné en de nombreuses couleurs, matières et tailles. Son format est extrêmement pratique car il peut être plié et déplié à l’infini, lui donnant la taille souhaitée en quelques mouvements : il peut tout aussi bien passer du sac de ville au sac de poches en quatre gestes simples et rapides.


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X