Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Garages | Concessionnaires

En quoi consiste le débosselage d’une carrosserie ?

En quoi consiste le débosselage d’une carrosserie ?

Par

 Cedric

Cedric

Auteur picto

Publié le 01/02/2022


Suite à un choc ou à un accident, votre véhicule peut avoir des bosses sur sa surface. Si vous désirez redonner à la carrosserie toute son esthétique, vous devez impérativement procéder à son débosselage. En quoi consiste cette opération ? Comment procéder ? Voilà autant d’interrogations auxquelles cet article apporte des réponses.

Le débosselage de carrosserie : qu’est-ce que c’est ?

Comme l’indique le nom, le débosselage consiste à débarrasser la caisse d’un véhicule de bosses. Cette pratique était utilisée à la base, pour parfaire les automobiles suite à leur fabrication. En effet, les opérations mécaniques mises en place pour confectionner une voiture pouvaient générer des creux et des protubérances qu’il fallait éliminer.

Avec le temps, cette technique s’est également vue exploitée pour réparer les dégâts créés par un fâcheux accident ou même un simple choc. Ainsi, les ateliers de réparation automobile se sont approprié cet art afin d’aider les clients à solutionner leurs problèmes de capots déformés ou enfoncés. En un mot, le débosselage carrosserie permet de redonner la beauté d’origine à votre automobile.

Le débosselage sans peinture

Le DSP est un procédé écologique et économique de débosselage. Il permet de réparer sans peinture les bosses sur les automobiles, qu’il s’agisse de véhicule, moto, camions, etc. C’est une technique précise conçue afin de faire disparaître les bosses mineures causées par les pierres, les accidents, les paniers de supermarchés ou tout autre objet.

Que la bosse soit aussi petite qu’un sou ou aussi grosse qu’un ballon, avec le DSP, il est possible de redonner à votre carrosserie son aspect de départ. Pour ce faire, il faut un outillage de précision et un éclairage spécifique. Il faudra ensuite exercer une légère pression de façon répétitive sur la bosse jusqu’à ce qu’elle disparaisse totalement.

Cependant, lorsqu’elle est sous la balise ou sur le toit du véhicule, il est souvent difficile de la réparer. Il faudra dans ce cas, retirer la garniture intérieure afin d’avoir accès à l’endroit endommagé. Attention ! Vous pouvez recourir au DSP si et seulement si la carrosserie n’est pas étirée et que la peinture est intacte et non fissurée.

Les étapes du débosselage

Le débosselage permet de redonner une forme parfaite à la carrosserie de votre voiture en tenant compte de la torsion, de l’élasticité et de la mémoire de fonte de la tôle. Grâce au débosseleur, une force est exercée dans le sens contraire au choc afin que la carrosserie reprenne sa forme d’origine. Cela se fait en deux étapes.

Première étape : le poussé

Le professionnel du débosselage utilise plusieurs outils de diamètres différents pour exercer une pression sur l’arrière de la carrosserie abimée. Il répète le mouvement en poussant en spirale afin de redresser le creux.

Deuxième étape : le tirage

À l’aide d’une ventouse et d’une colle spécifique, le débosseleur tire la bosse vers l’extérieur avec beaucoup de tact, de patience et de douceur. Cette opération requiert un grand professionnalisme et de l’art pour réparer sans abimer.

En somme, le débosselage est une méthode de réparation permettant de redonner à votre voiture son allure sans bosses. Diverses techniques sont utilisées à cet effet. Le plus écologique et moins coûteux reste le débosselage sans peinture.


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X