Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Produits bio

Confinement Covid-19 : le bio se refait une santé

Par

 Diane

Diane

Auteur picto

Publié le 27/04/2020


Le début de la crise sanitaire puis du confinement, devenu obligatoire en France le mardi 17 mars à midi, a bouleversé les habitudes des consommateurs. Par peur du lendemain et crainte de pénurie (qu’il n’y a jamais eu d’ailleurs...) ces derniers se sont précipités sur les produits de première nécessité dans les grandes surfaces. Auchan, Casino, Carrefour, Intermarché, Monoprix… le chiffre d’affaires de ces mastodontes de la grande distribution a bondi de 41 et 31% les deux premières semaines avant de connaître une hausse de 5 puis 6,5% au cours des deux semaines suivantes. Avant de connaître une baisse logique, une fois les frigos garnis. Mais si une tendance à la baisse de fréquentation est notable, le panier moyen augmente toujours autant. Et il est un secteur qui poursuit sa progression : le bio.

Biocoop, La Vie Claire, Bio C’Bon font un carton

Comme les produits conventionnels, les produits biologiques ont largement progressé, de l’ordre 48% en valeur selon le cabinet Nielsen. Des produits achetés en grande surface classique mais aussi dans les magasins bio spécialisés comme Biocoop, Naturalia, La Vie Claire, Bio C’ Bon, Naturéo… D’autant plus qu’en cette période de confinement et de restriction de circulation, les moyennes surfaces, les magasins de proximité et les drive sont privilégiés par les consommateurs. Toujours selon le cabinet Nielsen (société internationale de mesure & analyse des données qui fournit une vision complète des consommateurs et marchés à travers le monde), ce dynamisme du bio se retrouve dans toutes les catégories de produits, dont les aliments de base comme le riz, les pâtes, le sucre, la farine ou les oeufs.

Biomonde, La Vie Claire… un engouement dans la durée?

Cet engouement pour les produits bio est évidemment dû à la crainte du lendemain et cette nécessité, en cette période difficile, de se rassurer et d’opter pour des produits souvent plus sains et de qualité. Mais cette engouement va-t-il durer après la période de confinement ? Au regard de la progression observée en 2019 (+19%), il y a fort à parier que oui. D’abord parce que les consommateurs devraient privilégier, dans un tel moment d’incertitude, le "naturel" mais aussi et surtout le "local". Aux côtés des moyennes surfaces spécialisées en alimentaire et autres produits bio (Bio C’Bon, Biocoop, Biomonde, La Vie Claire, Les Matériaux Verts, Les Nouveaux Robinson, L’Eau vive, Naturalia, Nature & Découvertes, Satoriz…), nombre d’artisans et commerçants de proximité complètent ainsi le panel des distributeurs. Primeurs, cavistes, bouchers-charcutiers ou encore poissonniers, ils sont de plus en plus à se lancer dans ce secteur bio, l’un des rares à se refaire une santé dans cette période trouble.

Titulaire d’’un BTS Assistant Manager, Diane a choisi de poursuivre ses études en intégrant un Bachelor Marketing et Communication à l’ESTC Marseille....


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X