Présentation de la marque L'imaginaire D'autrefois
L'émaillage a pour but de donner aux objets métalliques les qualités des objets en porcelaine. L'émail, verre fondu à environ 820°C sur l'ensemble du métal, le protège de l'oxydation.L'émail, c'est quoi ? : Il s'agit d'un mélange précis de minéraux (silice, feldspath, quartz...) fondus à environ 1200°C.
Une fois appliqué sur l'acier, l'émail est fondu dans un four à haute température (780-820°C). Les émaux ont des compositions qui varient en fonction de leur couleur et de leur qualité (anti-acide par exemple). Suivant le support à émailler la fusion des émaux varie de 500°C à plus de 1000°C !
La composition des émaux a constamment évolué depuis le 19ème siècle. Ces changements ont permis de diminuer l'épaisseur des couches d'émaux. De ce fait, leur solidité a augmenté. L'émail est un produit minéral, ce qui lui donne sa résistance à la chaleur et lui donne ses nombreuses qualités
Qualité de l'émail : L'émail résiste à la corrosion, aux agressions chimiques, aux détergents, solvants, acides, aux pollutions, aux intempéries, l'atmosphère saline, à l'eau, la vapeur, au gel, à la chaleur et au soleil.
L'acier émaillé défie le temps, les ultra violet n'atténuent pas son brillant et la stabilité de ses couleurs. La plupart des plaques de rue sont en émail ainsi que des enseignes servant à identifier un commerce, un lieu, une ville.