Très attendue par les adeptes dApple, la WWDC a enfin eu lieu ce lundi 11 juin à San Fransisco.
Sans surprise, le numéro un de la marque à la pomme, Tim Cook (qui tient son premier WWDC sans Steve Jobs), a levé le voile sur les nouveaux « MacBook Next Gen », le renouvellement des versions MacBook Air et Pro, les changements apportés sur lOS X Mountain Lion (prévu pour juillet) et naturellement le très attendu iOS 6.
Coup de projecteur sur les ordinateurs. Outre les améliorations apportées aux MacBook Air et Pro (intégrant désormais les processeurs Intel Core i5 à 1.7 ou 1.8 Ghz, Intel Core i7 à 2 Ghz, jusquà 8 Go de RAM, 512 Go de mémoire flash, etc.), la grande innovation « Mac » à retenir est le nouveau MacBook Pro.
Un hardware qui se veut révolutionnaire embarquant : le processeur Quad-Core i7, un écran Retina Display de 15.4 (39 cm en diagonale), un disque dur SSD jusquà 768 Go et une mémoire vive extensible à 16 Go.
Un « mélange technologique » engorgé dans un MacBook Pro de seulement 1.8 cm dépaisseur.
Hormis ces nouveautés hardware, on retiendra également lannonce de la nouvelle version de lOS X Mountain Lion. Concrètement, le système dexploitation des ordinateurs Apple Store comprendra trois nouvelles applications compatibles avec iCloud : Notes, Reminders et Messages. Avec lOS X Mountain Lion, les utilisateurs retrouveront les innovations majeures, à savoir la barre de Notification Center et le Dictation (un outil permettant la dictée vocale dans nimporte quelle application où il est possible décrire des textes).
Concernant Safari, un bouton iCloud sera compris dans la nouvelle version du navigateur, ce qui devrait permettre aux utilisateurs de retrouver les pages ouvertes sur dautres terminaux Apple. De plus, Safari intégrera le « Reading List » : une composante offrant la possibilité dafficher les pages web en mode hors connexion.
LOS X Mountain Lion devrait débarquer sur les marchés à partir du mois de juillet prochain, pour 19.99 dollars (environ 16 euros).
Place maintenant à liOS 6. Intégrant à son actif pas moins de 200 nouvelles fonctionnalités et soffrant une nouvelle interface argentée, liOS 6 dApple Store est déjà disponible en version Beta destinée aux développeurs. Le grand public, quant à lui, devrait patienter jusquà lautomne 2012 pour voir liOS 6 débarquer sur les iPhone 4S, iPhone 4, iPhone 3GS, le nouvel iPad, liPad 2 et liPad touch. LiOS 6 embarquera une application maps 100% conçue par Apple, faussant ainsi compagnie au Google Maps qui équipait les anciennes versions diOS.
« Lapp Maps » devrait permettre aux utilisateurs davoir accès à des données cartographiques via une navigation étape par étape, au trafic en temps réel et à une nouvelle vue aérienne en 3D. Une façon pour Apple de concurrencer le nouveau Google Maps, dévoilé le 6 juin dernier par Google.
Par ailleurs, liOS 6 intégrera Facebook dans lapplication Contacts et Calender. Le but ? Permettre aux usagers de partager directement leurs contenus à travers Notification Center, Siri (qui prend en charge de nouvelles langues), Photo, etc. Lemblématique fonction « Jaime » de Facebook est désormais accessible depuis lApp Store et iTunes.
Récapitulatif des autres grandes nouveautés.
- PassBook : une application permettant de gérer des cartes de fidélité, des billets de train, davion ou de spectacles. Passbook est compatible avec un grand nombre de services américains, pas dinfos sur ce qui concerne les autres pays.
- PhotoStream. Cette nouvelle application permet de partager simplement ses photos avec dautres utilisateurs de liOS 6.
- Mode « Do not disturb ». Comme son nom lindique, celui-ci permet à lusager de se déconnecter du réseau en bloquant les appels, les SMS et les autres notifications pendant un temps prédéfini. Il est possible dajouter quelques exceptions.
- FaceTime en 3G. Nul besoin davoir accès à la WiFi pour en profiter !