Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Services Financiers

Vie quotidienne : ce qui a changé depuis le 1er juillet

Vie quotidienne : ce qui a changé depuis le 1er juillet

Par

 Sébastien

Sébastien

Auteur picto

Publié le 13/07/2015


Vie quotidienne : ce qui a changé depuis le 1er juillet

Le début de ce mois de juillet a apporté une série des changements dans votre vie quotidienne. Si vous vous n’avez pas suivi l’actualité, la rédaction du Site des Marques va aborder l’essentiel à retenir des changements opérés. Tout y passe : assurance-chômage, complémentaire santé, les allocs… Tout !

Assurance chômage revalorisée mais des allocations familiales en baisse

En France, on compte 1,6 millions demandeurs d’emploi indemnisés par l’assurance chômage. Depuis le premier juillet 2015, ces derniers ont vu leurs indemnités revalorisées de 0,3%. Cette évolution sera applicable à l’allocation minimale et à la partie fixe des allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE).

Si les chômeurs ont pu bénéficier d’une hausse de leur pouvoir d’achat, les familles n’ont pas pu profiter du même privilège. De fait, les allocations familiales ont été revues à la baisse. Les prestations sociales des familles touchant plus de 6 000 € nets par mois seront divisées par deux. Cette mesure affectera quelques 485 000 foyers.

Simplification de la complémentaire santé, changements dans les menus des restaurants

Comme vous le savez, en France, les personnes modestes peuvent bénéficier de l’Aide à la complémentaire santé (ACS). Désormais, depuis le premier juillet, les assurés qui souhaitant en profiter doivent choisir parmi dix contrats-types. Pour information, avant le 1er juillet, il y en avait une centaine.

Par ailleurs, il y a une autre mesure au profit de la santé publique qui va être appliquée. Désormais, les cantines et les restaurateurs ont l’obligation de signaler à leurs clients la présence de 14 substances causant des allergies ou tout autre type d’intolérance alimentaire.

La fin des oreillettes et baisse de la vitesse sur la route

Autre changement opéré depuis le premier juillet 2015 : la fin du kit mains libres sur la route. Oubliés les oreillettes Bluetooth et les casques audio. Seules les communications à travers des hauts parleurs seront autorisées.

D’autre part, les conducteurs devront à présent baisser leur vitesse de 10 km/h lorsqu’ils emprunteront des routes dangereuses.


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X