Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Prêt à porter

Tout savoir sur Vinted : le vide dressing en ligne

Par

 Elisa

Elisa

Auteur picto

Publié le 28/06/2018


C’est la période des soldes, on vous l’a déjà dit ! Mais, si vous en avez marre de faire la queue à la caisse ou aux cabines d’essayage, le Site des Marques a une autre solution pour vous. Vous vous rappelez des friperies ? Eh bien le concept a bien évolué avec l’arrivée d’internet et des smartphones. Aujourd’hui, on vous parle de Vinted, l’application qui permet aux particuliers de s’échanger leurs habits ! « Tu ne le portes pas ? Vends-le ! » Si cela vous dit quelque chose, c’est que vous avez déjà dû en entendre parler ! On a décidé de répondre à toutes vos questions sur Vinted !



Qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, il faut un peu mieux vous expliquer ce que c’est. A tous ceux qui n’ont jamais entendu parler de consommation collaborative, on est en plein dedans ! Vinted est une application de vente et d’achat d’articles de prêt-à-porter d’occasion entre particuliers. Le but est de donner une seconde vie à des vêtements/accessoires qui n’ont pas étés beaucoup utilisés ou qui ne sont pas abîmés, afin de réduire la consommation et la production d’articles neufs. Cela permet aux vendeurs de se débarrasser de ce qu’ils ne mettent plus. En parallèle, les acheteurs peuvent y trouver des perles rares à prix cassés. C’est donc un échange qui est bénéfique à tous, et à la planète en prime ! L’objectif, c’est de « faire de la seconde-main le premier réflexe dans le monde ». 


Qui a inventé Vinted ? 

Vinted a été créé en 2008 en Lituanie, lorsque Milda Mitkute était en train de déménager. Elle s’est alors rendue compte qu’elle avait beaucoup trop d’habits ! Voulant s’en débarrasser, elle a mis au point, avec l’aide de son ami Justas Janauskas, le premier prototype de l’application pour pouvoir facilement vendre ses affaires. Très vite, le succès a été au rendez-vous, si bien qu’aujourd’hui l’équipe de Vinted est composée de plus de 150 personnes, avec des sièges dans 9 pays ! La plateforme Vinted est à ce jour accessible dans 11 pays :  États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Autriche, France, Lituanie, Pologne, République tchèque, Pays-Bas, Espagne et Belgique.


Que veut dire Vinted ? 

« Vinted » en lituanien, cela veut dire « teinté ». Difficile de savoir si cela est fait exprès ou encore pourquoi ! Nous n’avons pas vraiment d’explication quant à la signification. Ce pourrait aussi être un nom évoquant le mot « vintage », qui pourrait se rapporter au concept de vendre des articles d’occasion de façon collaborative. 



Vinted, comment ça marche ? 

Qui paie les frais d’envoi ? 

C’est toujours le vendeur qui paie les frais d’envoi et la commission Vinted de 0,70 euros. Les frais de port varient de 2,50 euros à 8,50 euros selon la taille et le poids du colis. 


Est-ce que c’est payant de vendre ? 

Non, c’est totalement gratuit. Vinted ne demande pas de frais pour mettre en vente vos produits.


Quand reçoit-on l’argent ?

Vous recevrez l’argent deux jours après réception du colis au maximum, ou bien dès que l’acheteur aura confirmé « tout est ok ». 


Combien de temps met la livraison ? 

Eh bien, cela dépend de l’acheteur ! A savoir qu’ils ont un délai de 5 ou 7 jours, selon le mode de livraison choisi, pour envoyer le colis. Une fois envoyé, vous serez notifié et pourrez recevoir ledit colis dans les 2 à 5 jours. Tout compris, cela devrait en théorie prendre au maximum 12 jours !


Qu’est-ce que le porte-monnaie Vinted ? 

Le porte-monnaie Vinted sert à transférer l’argent entre les vendeurs et les acheteurs. Si quelqu’un vous achète un article, vous recevrez la somme due avec la mention « en attente », jusqu’à ce que la réception du produit soit validée. Ensuite, la somme sera déposée virtuellement sur votre porte-monnaie Vinted. Vous pourrez choisir d’effectuer un versement sur votre compte bancaire ou bien de vous en servir sur l’application Vinted pour acheter d’autres articles


Peut-on se faire rembourser sur Vinted ?

Vinted s’engage à vous rembourser si vous ne recevez pas l’article, s’il est endommagé, s’il n’est pas conforme à sa description, s’il a été annulé par Vinted, l’acheteur ou le vendeur. 


Notre avis sur Vinted

Voilà une belle initiative que de revendre ses habits plutôt que de les jeter ou de les laisser indéfiniment stagner dans notre armoire. C’est un grand pas pour l’environnement, qui annonce le début de nouveaux modes de consommation, plus responsables. Sur le Site des Marques on apprécie vraiment le concept ! 


Alors, sans plus tarder, allez retrouver vos marques préférées à prix cassés sur Vinted !


En savoir plus sur Vinted

Je m'appelle Elisa et je suis passionnée de lettres et de voyage. Aujourd'hui étudiante en communication, j'ai suivi une formation littéraire en CPGE ...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X