Tout savoir sur l’application Waze

Tout savoir sur l’application Waze

Publié le • Modifié le 2018-06-18 14:41:33 par Elisa- éditeur @ sitedesmarques - vu 1009 fois.

Aujourd’hui, le Site des Marques vous retrouve pour parler de la fameuse application mobile de navigation GPS Waze ! Elle fonctionne sur un principe collaboratif et est particulièrement connue pour son efficacité, grâce notamment à l’adaptation de ses itinéraires selon les obstacles rencontrés (bouchons, accidents…). Le Site des Marques répond aujourd’hui à toutes les questions que vous vous êtes déjà posé sur cette application ! 


Waze, c’est quoi ?


D’Israël au monde entier

L’histoire de Waze commence en 2008 en Israël sous l’impulsion de trois personnes : Uri Levine, Ehud, Shabtai et Amir Shinar. Waze voit le jour sous le nom de Linqmap. L’idée d’origine était d’améliorer les GPS qui existaient et de proposer une meilleure cartographie d’Israël. Pendant longtemps, la société siège dans plusieurs grandes villes : Ra’anana, Hong Kong, Palo Alto, New York. Autour des années 2010, la société a explosé, générant un chiffre d’affaires important. En 2013, le géant Google décide de racheter Waze pour 966 millions de dollars. Depuis, l’application connaît un succès grandissant, en 2018 utilisée par près de 100 millions de personnes, dont 9 millions de Français. 


Qu’est-ce que ça signifie, Waze ?

Waze, c’est directement inspiré de l’anglais « ways », à la même prononciation. Ce mot signifie « chemins », « voies », ou plutôt « itinéraires » dans ce sens-là. Waze s’affiche donc, dès son nom, comme l’application qui vous donne tous les chemins possibles !


Comment l’application fonctionne-t-elle ?

L’application Waze fonctionne grâce à la participation de ses membres actifs. Chaque automobiliste peut signaler sa position et des indications supplémentaires comme des bouchons, la présence d’un obstacle sur la route, un accident, etc. Les autres automobilistes qui passeront par-là pourront ensuite valider ou infirmer cette affirmation afin d’être le plus précis possible. Vous pourrez donc visualiser les obstacles que vous pourriez potentiellement rencontré sur votre chemin, en avance ! Mais, vous pouvez aussi localiser les autres « wazers » qui utilisent actuellement l’application comme vous. Le grand avantage de Waze, c’est que l’application adapte votre itinéraire en fonction du trafic, en temps réel ! Et cela peut vous faire gagner un temps fou ! Waze calcule pour vous tous les itinéraires en même temps, en fonction de la fluidité du trafic, et choisi pour vous le chemin le plus court. Son slogan, c’est d’ailleurs « Outsmarting traffic together » ou « Déjouons le trafic, ensemble ».


Les questions que l’on se pose


Comment Waze gagne de l’argent ?

Waze gagne de l’argent essentiellement grâce à la publicité. D’ailleurs, plusieurs offres sont proposées directement sur leur site Internet. La publicité prend principalement trois formes sur l’application. Lorsque vous êtes à l’arrêt complet, votre écran peut accueillir une publicité sur la totalité de sa superficie. Ce peut aussi être un petit panneau signalant un commerce ou un restaurant à proximité de votre itinéraire. La dernière forme de publicité concerne la barre de recherches, où peut apparaître du contenu sponsorisé qui mettrait en avant certaines marques, avec leur logo, selon votre demande. A savoir que grâce à ce modèle-là, Waze reste une application gratuite !


Est-ce que ça fonctionne sans Internet ?

L’application est prévue pour fonctionner avec Internet. Cependant, en fonction de votre débit, la rapidité d’affichage de votre itinéraire peut varier. Sachez que si votre connexion coupe pendant votre trajet, Waze récupère, durant les moments où elle marche, les informations importantes. Mais dans ces cas-là, toutes les informations tirées de la partie collaborative ne seront pas forcément à jour. A retenir donc : il faut Internet pour trouver un itinéraire, et la navigation peut continuer malgré quelques coupures


Est-ce que Waze signale les radars ?

Waze signalait les positions exactes des radars jusqu’aux mises à jour de 2013 lors du rachat de l’application par Google. Les fonctionnalités qui servaient à identifier les radars ont été désactivées conformément à la loi française. Cependant, les fonctions sont toujours disponibles, bien que masquées, sur l’application. Il existe de nombreuses manières pour réussir à les réactiver, qui sont d’ailleurs détaillées sur de nombreux sites... Mais attention, c’est illégal ! Sachez aussi que si l’application n’a pas le droit d’indiquer la position des radars, les utilisateurs peuvent toujours signaler des "zones de contrôles" pouvant s’étendre sur quelques kilomètres.  


Comment utiliser Spotify et Waze en même temps ?

Tout récemment, Spotify et Waze se sont associés, dans un combo gagnant-gagnant pour proposer aux automobilistes de suivre des itinéraires tout en écoutant de la musique ! Les deux applications, si vous les avez téléchargées, « communiquent » entre elles et fonctionne conjointement. Un bouton permet de switcher de l’une à l’autre très simplement. Et le grand plus, c’est que l’affichage de votre playlist ne cache pas la navigation et inversement. 




Notre avis sur Waze

Pour finir, le Site des Marques vous donne son avis sur cette application ! Un point non négligeable, c’est qu’elle est très pratique. Elle peut vraiment vous faire gagner du temps et vous éviter de nombreux bouchons. L’essayer, c’est l’adopter ! Alors certes, des fois Waze peut vous faire emprunter des chemins que vous ne soupçonniez pas, mais en général, ça vaut le coup ! Mieux qu’un GPS classique, l’aspect collaboratif rajoute vraiment un plus et permet d’être informé en temps réel de tout ce qu’il se passe sur votre itinéraire. 


C’est tout pour l’application Waze ! En attendant plus d’actus et d’infos sur les marques, on vous donne rendez-vous sur nos réseaux sociaux ! 


En savoir plus sur les marques citées : Spotify, Google, Waze



l'auteur


Commentaires

Waze
Voir la fiche
Waze

Les avis

Noté 0 / 5 par 0 utilisateur(s)


Téléphonie | Internet Trouver un magasin Waze proche
Tout savoir sur l’application Waze
Tout savoir sur l’application Waze


Lire l'article

e