En une dizaine dannées à peine, les sites de rencontres sont devenus lun des premiers espaces vers lesquels se tournent les célibataires qui veulent rompre avec leur solitude.
Généraliste, par affinités, par compatibilité psychologique, musicales, voire politiques, par religion, pour les étudiants, les gays ou les seniors, pas un groupe dindividus néchappe aux sites de rencontres qui pullulent sur la toile.
Avec, invariablement, le même principe : laccès à ces sites (outre le côté payant) nécessite de fournir des informations personnelles avec a minima lâge, le genre et le lieu géographique.
Puis les sites fonctionnent comme un marché, offrant aux clients un espace permettant de prospecter et de se vendre dans le but de trouver la personne avec qui développer une relation quelle soit coquine ou pour la vie !
Oui mais voilà, si lâme soeur existe forcément quelque part (ce que promettent tous les sites de rencontre), il nest pas facile de le trouver. Dautant plus que de nombreux travaux ont démontré quelques dérives et le manque de véracité des profils déclarés.
Même si les équipes de modération veillent, il est ainsi souvent difficile de faire confiance par exemple à de nombreux hommes mentant sur leur taille pendant que les femmes ont souvent du mal à assumer quelques kilos en trop
Une appli qui décide même de vos rendez-vous !
Alors que faire pour relancer la machine et attirer de nouveaux chalands en quête damour ? Les différentes sociétés ont peut-être trouver la parade : lintelligence artificielle.
Terminé les longues heures à faire défiler les profils sur son smartphone ou son ordinateur, de plus en plus dapplications de rencontre vont utiliser lintelligence artificielle (IA) pour vous suggérer le partenaire idéal et même ce quil faudra lui dire lors du premier rendez-vous !
Le site de rencontre eHarmony a ainsi annoncé que grâce à lIA il pourrait bientôt encourager les utilisateurs à proposer un rendez-vous quand ils auront discuter pendant un certain temps. Loveflutter, une application de rencontres britannique, prévoit elle danalyser les conversations entre utilisateurs pour déterminer sils sont compatibles et leur suggérer quil est temps doser le face-à-face.
"Ils recevront une alerte leur indiquant Vous vous entendez vraiment bien, pourquoi ne pas sortir ensemble. Le tout en proposant un lieu idéal en fonction de la situation géographique des deux tourtereaux.
Badoo à la recherche du sosie de votre ex !
Selon le fondateur de Tinder, Sean Rad, lIA va "générer de meilleures expériences" et Siri, lassistant vocal sur iPhone, pourra même servir, à court terme, dentremetteur.
Badoo, leader sur le marché avec près de 400 millions dutilisateurs dans le monde, utilise déjà lIA et la reconnaissance faciale pour aider ses clients à trouver des partenaires qui ressemblent à leur célébrité préférée ou à leur ex. On narrête pas le progrès...