Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Parfumerie | Produits de beauté

Soleil : Quel soin choisir ?

Par

 Laura

Laura

Auteur picto

Publié le 01/07/2013


Soleil : Quel soin choisir

Avec l’arrivée des beaux jours, on commence à s’exposer au soleil pour profiter de ses doux rayons. Toutefois, il est important de se protéger car cet ami de notre santé peut se transformer, rapidement, en véritable ennemi et devenir néfaste si on ne se protège pas. Que faut-il avoir dans sa trousse de toilettes ? Petit tour des indispensables... Mais avant toute chose, petite explication sur le risque solaire.

Soleil ami, ou ennemi ?

Le soleil est bénéfique… mais à petite dose. Il suffit d’une petite exposition de quelques minutes pour profiter de tous ses bienfaits. Il agit sur notre moral et participe à la synthèse de la vitamine D par notre corps qui joue un grand rôle dans notre capital osseux.

Il est aussi indispensable pour les enfants. Mais une exposition non protégée et prolongée peut causer des brûlures et accélère le vieillissement de la peau. 

Pour limiter l’impact du soleil, en plus des recommandations d’exposition (évitez les heures à risque, portez tee-shirt, chapeau, lunettes…) il est fortement conseillé d’utiliser des soins solaires pour cheveux, visage et corps avec quelques spécificités chez les enfants. Alors quels sont les indispensables ?

Les indispensable pour protéger votre peau du soleil

Pour éviter les coups de soleil en vacances, on peut commencer par préparer sa peau. Pour cela, il est possible de faire des cures de compléments alimentaires qui ont pour mission de préparer votre peau à l’exposition. 

Ils facilitent le bronzage, et protègent l’épiderme  tout en l’hydratant de l’intérieur.  Chez Arkopharma , on retrouve Phytobronz, préparateur solaire, qui est un complément alimentaire associant caroténoïdes naturels, vitamines, huiles précieuses et Phytopérine.

Il faudra aussi appliquer quotidiennement et renouveler l’application au bout de quelques heures, d’un écran solaire.  Si vous avez une peau très sensible, il existe des produits de soins adaptés comme la crème solaire sans parfum de la marque Clinique qui est sans parfum, composée de caféine et d’extrait de plancton, pour éviter les risques d’ irritations. (Tous ces produits sont disponibles dans les parapharmacies ou parfumeries type Sephora, Marionnaud ou Douglas)

Pour choisir votre crème solaire, vous devez vous fier à votre type de peau, votre carnation et l’ensoleillement où vous serez. Comprenez que plus votre peau est claire, plus vous aurez besoin d’un indice de protection élevé. Sur votre emballage, vous pourrez choisir entre :


Soleil : Quel soin choisir
  • FPS entre 6 et 10 = faible protection : cette protection est déconseillée car pas assez importante. On la retrouve d’ailleurs  dans les fonds de teint et crèmes de jour ;
  • FPS entre 15 et 25 = protection moyenne : si vous avez la peau mate, c’est l’indice qu’il vous faut ;  
  • FPS entre 30 à 50 = haute protection : c’est une protection idéale pour les peaux claires mais qui peuvent bronzer
  • FPS 50+ = très haute protection : pour toutes les peaux ultra-sensibles et laiteuses, qui brûlent sans bronzer

Si vous avez peur que ces produits n’emputent trop votre budget, vous pourrez toujours profiter de promotions comme chez Pharmavance par exemple, où, vous avez -50% sur votre second tube quand vous achetez  votre protection solaire. (L’offre est valable jusqu’au samedi 31 août 2013, en boutique Pharmavance).

Et le mode d'application ? Car il est vrai qu’aujourd’hui, en plus de l’indice, il existe différents conditionnements (spray, lotion, ou crème), alors, lequel choisir ? En réalité cela dépend évidemment de vos préférences mais aussi de la zone d'application. On prendra de préférence une crème pour le visage, un spray pour le corps et un stick pour les lèvres.

Les soins solaires cheveux

Vos cheveux aussi, ont besoin d’une protection l’été. En plus du soleil, ils sont agressés par le vent, le sable et l’eau de mer ou de la piscine. Une protection adaptée s’impose !

Le matin avant de sortir, juste après avoir appliqué votre soin solaire sur le visage, vous pouvez mettre une huile sèche spéciale cheveux contenant des filtres anti UV et un indice de protection. Elle va permettre de renforcer la fibre capillaire.  Chez Kerastase il y a l’huile Aqua-Seal Kérastase Soleil. C’est un soin qui imperméabilise le cheveu contre les méfaits du soleil et de l’eau. Les produits sont disponibles chez votre coiffeur Pascal Coste.

Soleil : Quel soin choisir

Avant de se baigner en mer ou en piscine, on peut appliquer un filtre anti-sel et anti-chlore qui va gainer les cheveux et limiter les agressions. Le produit est éliminé par le shampoing et ne cause aucun tort à la fibre capillaire.

Pour laver vos cheveux, utilisez un shampoing adapté qui ne les agressent pas et qui élimine toutes traces de sel ou de sable. Chez L'Oréal, on retrouve le shampoing Solar Sublime shampooing-huile réparateur. Formulé pour réparer les cheveux grâce à sa concentration en Mexoryl S.O. et en huile solubilisé, il est délicatement parfumé.

Enfin, essayez de leur faire des bains d’huiles végétales (amande douce, argan, aloé vera, avocat…). Appliquez l’huile de votre choix le soir avant de dormir et lavez-vous les cheveux, le matin. Ces huiles permettent de reconstruire le cheveu.

La protection des enfants

Tout comme les adultes, les enfants doivent appliquer un soin solaire mais adapté à leur âge. Certaines recommandations sont à suivre comme le port de vêtement ou d’éviter l’exposition entre 12H00 et 16H00.

Il existe plusieurs produits solaires pour enfants qui permettent de rendre l’instant de l’application agréable. N’oubliez pas de renouveler souvent l’application. Le plus important est de leurs appliquer la protection adéquate et de ne pas oublier de les faire boire. Sous le soleil, l’enfant transpire et peut oublier de boire. Pensez aussi au spray minéral pour leurs rafraichir le visage.

Et les bébés?

La peau de bébé est très sensible, c’est pourquoi il est impératif de la protéger dès les premiers rayons de soleil.  Avant un an, la peau de bébé est encore trop fine et laisse passer une grande quantité d'ultraviolets. Il ne faut surtout pas exposer les bébés durant les heures de fort ensoleillement. Pour le reste de la journée, vous devez être vigilant en veillant à bien l’hydrater, le port de vêtements est indispensable. Enfin une crème de protection solaire adaptée est impérative.

Appliquez le soin solaire même s’il fait nuageux. La crème solaire doit être indiquée « haute protection »,  adaptée aux tout-petits. Sans alcool et parfum, elle évitera les irritations.  Chez Laura Rose Paris, vous pouvez trouver plusieurs soins destinés aux bébés. Ce sont en plus, des produits bio, qui préservent l’environnement et votre bébé.

Dum haec in oriente aguntur, Arelate hiemem agens Constantius post theatralis ludos atque circenses ambitioso editos apparatu diem sextum idus Octobre...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X