
Le saviez-vous ? Même les produits alimentaires issus de lagriculture biologique (AB) ont des détracteurs ! Ces derniers estiment que la nourriture AB ne serait pas aussi bénéfique pour la santé que nous le pensions.
Linformation a été réfutée par une étude menée par une équipe internationale dexperts dirigée par lUniversité de Newcastle (Angleterre). Celle-ci a prouvé la contenance exceptionnelle des produits AB en antioxydant : jusquà 60% de plus que dans un produit normal ! Fruits, légumes, céréales, tous représentent vos meilleurs compagnons pour un régime anti-âge et remise en forme efficace.
De fait, daprès létude, nous retrouvons des substances anti-oxydantes comme les polyphénoles. Grâce à cette teneur remarquable, les aliments biologiques contribuent à la réduction du risque du développement de certaines maladies cardio-vasculaires et neurodégénératives. Idem pour certains cancers.
Dautre part, ce type de nutrition présente des niveaux très faibles en métaux lourds et toxiques par rapport aux produits traditionnels. Vous avez aussi lazote qui y est présent en très faible quantité : 10% de moins que dans un produit classique. Sans oublier la nitrate et la nitrite : 87% de moins pour la première substance et 30% pour la seconde. Autre élément qui devrait vous rassurer : selon létude des chercheurs de lUniversité de Newcastle, vous avez quatre fois plus de chance de retrouver des résidus de pesticides dans les produits classiques que dans les AB.
Les données de cette étude montrent sans équivoque que les aliments issus de l'agriculture biologique sont plus riches en antioxydants et moins contaminés par des métaux toxiques et des pesticides a déclaré Carlo Leifert, professeur dAgriculture Écologique de lUniversité de Newcastle qui dirige ladite étude.
Bref, vous avez donc une seule consigne à respecter et que vous avez certainement entendu à maintes reprises : mangez bio pour protéger votre santé ! Où trouver les bons produits ? Nhésitez pas à vous rendre chez Artisans du Monde, Biomonde, Naturalia, L'Eau Vive, etc.