
Avec une réforme des retraites plus que contestée par les principaux syndicats, difficile de penser que notre régime soit enviable. Et pourtant ! Selon une étude menée par Mercer (cabinet de conseil en ressources humaines), notre système occupe la 13ème place du classement à léchelle internationale.
Une position encourageante, mais qui doit tout de même être considérée avec du recul. De fait, les résultats de Mercer ont été affichés après létude dun nombre précis de cas : 20 au total. Par conséquent, la France se retrouve 13ème sur un total de 20 pays. Concernant ces derniers, on trouve lAllemagne, lAngleterre, Le Brésil, le Chili, la Chine, La Corée du Sud, etc.
Pour décortiquer chaque régime, lorganisme Mercer sest appuyé sur près de 40 indicateurs portant sur la suffisance des systèmes, leur viabilité, ainsi que leur intégrité. Pour information, la première place revient au Danemark. Celui-ci est suivi par les Pays-Bas et lAustralie. Tous trois ont donc décroché un A. En ce qui nous concerne, notre 13ème place nous a valu un C.
Pour le cabinet Mercer, notre régime des retraites a de bonnes caractéristiques mais il comporte également des risques. Sans une remise en cause profonde, sa viabilité à long terme pourrait être remise en question. Il faut croire que même la réforme de retraite ne semble pas être en mesure daméliorer notre classement.
Bref, avec la crise, compter uniquement sur le régime obligatoire est un peu risqué. Pour pouvoir optimiser vos revenus post-vie active, nhésitez pas faire appel aux spécialistes des services financiers : Reunica, Axa, Thelem Assurances, Mutuelle de Poitiers Assurances, MMA, Maaf, etc.