
Avec le froid glacial de lhiver, difficile de se passer de chauffage. Cependant, comme chaque année, la facture délectricité risque dêtre salée. Aujourdhui sur le Site des Marques, nous vous donnons dix conseils pratiques qui vous permettront de réduire votre consommation énergétique et, par conséquent, vos factures.
Premier conseil : vérifier les fenêtres et les portes
Il est capital de bien fermer vos fenêtres et vos portes lorsque le chauffage est allumé. Mais pas seulement : il faut également disposer des bons équipements assurant une isolation thermique efficace. Partez à la chasse aux fissures, aux joints décollés et aux entrées dair. De simples joints isolants adhésifs pourront déjà faire la différence.
Second conseil : optimisez laction du chauffage
Afin doptimiser lefficacité de votre système de chauffage, veillez à libérer la voie pour toute source de chaleur (radiateurs par exemple). Tout obstacle, même un meuble, peut perturber la diffusion de la chaleur dans les pièces de la maison.
Troisième conseil : programmer votre chauffage
Certains chauffages embarquent des technologies vous permettant de programmer leur mise en route. Si tel est le cas, vous pourrez choisir lheure à laquelle vous souhaitez chauffer votre intérieur. Par exemple, si vous vous absentez de 8h jusquà 19h, vous pouvez programmer lallumage du chauffage entre 6h30 - 8h et 18h30 et 22h. Avec une bonne isolation thermique, la chaleur sera bien emmagasinée.
Quatrième conseil : choisissez la bonne température
Même sil fait 0 degré à lextérieur, inutile de monter le chauffage jusquà 28 degrés. 20 ou 19 représentent des températures parfaites pour les pièces à vivre. Comptez 17 degrés environ pour les chambres à coucher. Notez que pour chaque degré en moins, vous économisez 7% dénergie. Noubliez pas de vous munir dun bon stock de couettes et de vêtements chauds.
Cinquième conseil : bien fermer les volets et les stores
Outre les fenêtres et les portes quil faut fermer, pensez à faire de même avec les stores et les volets. Ceci vous permettra de limiter la déperdition de chaleur. Bien entendu, cela ne signifie pas que vous devez désormais vivre dans lombre. Il est impératif douvrir fenêtres, portes et volets pendant au moins dix minutes par jour afin de renouveler lair.
Sixième conseil : entretien des équipements de chauffage
Pour optimiser laction de votre système de chauffage et en améliorer la durabilité, pensez à lentretenir régulièrement : purge et nettoyage des radiateurs doivent se faire une fois par an.
Vous avez là six conseils pratique qui devraient vous aider à réduire votre facture de chauffage. Noubliez pas non plus de vous équiper du matériel adéquat que vous pouvez retrouver chez Tryba Energies, Conforama, Mr Bricolage, etc.