Cest la rentrée universitaire depuis quelques semaines. Il est temps de reprendre les bancs de la faculté et de travailler jour et nuit pour réussir. Pour vos enfants donc, cest une nouvelle vie qui démarre dans laquelle ils devront réussir et, surtout apprendre a gérer leur budget.
En tant que futur adulte, il pourra se rendre chez Société Générale ou encore la LMDE La Mutuelle des Etudiants pour négocier un prêt étudiant. Pour ce début de semaine, le Site des Marques leur donne quelques pistes.
Prêt étudiant : comment ça fonctionne ?
Tout dabord, il convient de définir le prêt étudiant. Cest une formule spécifique destinée aux étudiants âgés de 18 à 28 ans. La somme empruntée varie entre 1 000 et 20 000 (40 000 dans certains cas). En ce qui concerne le délai de remboursement, celui-ci sétend à 9 ans maximum. Ce dernier commence dès la perception du premier salaire.
Notons quil est tout à fait possible pour létudiant de négocier les modalités du remboursement avec la banque ou la mutuelle. Ainsi, il pourra prévoir une durée plus courte afin de limiter les frais.
Par ailleurs, certaines banques ont conçu des offres avantageuses pour les personnes inscrites dans les grande écoles ou de commerce. Malheureusement, celles qui se sont orientées vers les branches dart ou de lettres ne bénéficient pas du même privilège car elles ne rassurent pas les banquiers.
Prêt étudiant : qui va vous prêter ?
LÉtat peut vous aider à débloquer un prêt étudiant. Dans ce cas, la caution parentale nest pas obligatoire. Un avantage pour vous donc. En plus, cette solution est accessible à tous les étudiants : grandes écoles, universités, boursiers ou non boursiers.
Ensuite, comme nous lavions souligné plus haut, il est possible de se tourner vers les banques : LCL, BNP Paribas ou encore le Crédit Mutuel... Enfin, nhésitez pas à faire appel au CROUS afin de pouvoir profiter des allocations détudes. Rappelons que ces dernières sont réservées aux étudiants qui ne peuvent pas bénéficier dune bourse durant leur cursus universitaire.