Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Habitat confort

Piscine : 7 astuces pour un bon hivernage

Par

 Sébastien

Sébastien

Auteur picto

Publié le 04/11/2013


Piscine : 7 astuces pour un bon hivernage

Température en baisse, des voiles nuageux et un soleil de plus en plus timide… Cette fois-ci, nous y sommes presque : l’hiver sera bientôt parmi nous ! Outre la bonne isolation de votre maison et l’achat de nouveaux vêtements pour vous protéger du froid, pensez également à accorder une attention particulière à votre piscine (si vous en avez une) !

Pour ce tout premier lundi de novembre, on va vous dresser la liste de sept astuces simples à appliquer. Ces dernières vous permettront d’assurer le bon déroulement de l’hivernage de votre bassin.

Première étape : le nettoyage


Tout d’abord, il faut effectuer un nettoyage complet de la piscine au balais aspirateur (automatique ou manuel).

Deuxième étape : s’occuper de l’eau de votre bassin


Ici, l’entretien concerne directement l’eau de votre piscine. Pensez à régler son pH et à effectuer une désinfection choc, histoire de vous débarrasser des probables micro-organismes qui s’y sont installés pendant l’été… Ensuite, il ne vous reste plus qu’à mettre en route le système de filtration pendant 24h.

Troisième étape : boucher les skimmers et les refoulements

Cette étape intervient dans le cas où votre filtration est en charge ou, en d’autres termes, située au-dessus du niveau de l’eau. Il faut donc boucher les skimmers et les refoulements à l’aide de bouchons spéciaux.

Quatrième étape : l’entretien des filtres


C’est une étape importante car elle concerne des composantes essentielles de votre piscine : les filtres.

  • Filtre à sable : procéder à un lavage de 5 à 10 minutes, accompagné d’un rinçage
  • Filtre à cartouche : il suffit juste de nettoyer la ou les cartouche(s)
  • Filtre à diatomite : effectuer un détartrage du filtre, tout en lavant les bougies-supports ou les plateaux. Le but est de les débarrasser des résidus de diatomite
N’oubliez pas de procéder à une vidange des préfiltres et du corps de pompe. Notez que vous disposez de trois bouchons prévus à cet effet, situés en bas de chaque appareil. Autre chose capitale : verser un liquide hivernage dans votre piscine.

Cinquième étape : l’action anti-gel


Pour éviter que l’eau de votre piscine ne se transforme en une calotte glaciale, deux petites astuces sont à appliquer. Pensez à insèrer dans les skimmers des gizzmos. Ou bien, à défaut, des bouteilles en plastiques lestées. Sans oublier de mettre des flotteurs d’hivernage dans la piscine.

Sixième étape : démontage des accessoires

C’est l’avant dernière étape. N’oubliez pas de démonter et, surtout, de nettoyer les accessoires qui équipent votre bassin (échelle, plongeoir, appareil d’entretien).  Une fois chose faite, rangez-les dans un endroit sec pour qu’ils puissent profiter de leur long sommeil hivernal…

Septième étape : couvrir la piscine

Nous y sommes enfin : la toute dernière étape. Après le nettoyage des différents filtres, il ne vous reste plus qu’à bâcher la piscine.

Ce sont donc sept étapes essentielles permettant d’entretenir votre piscine pendant la saison fraîche. Besoin d’un conseil ou d’un produit d’entretien spécifique ? N’hésitez pas à vous rendre chez Piscine Service Intervention, Zyke, Piscinelle…

Dum haec in oriente aguntur, Arelate hiemem agens Constantius post theatralis ludos atque circenses ambitioso editos apparatu diem sextum idus Octobre...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X