Tabac, bisphénol A, dioxines, pesticides, etc. Les perturbateurs endocriniens (PE) sont partout.
Comme leur nom lindique, ce sont des molécules responsables de la perturbation dun système hormonal donné. Ils peuvent par exemple perturber la croissance, lhumeur, le système hormonal féminin, etc.
Et leur développement nest pas étranger à celui des cancers et de lobésité. Consciente de la dangerosité des PE, la Mutuelle Familiale a décidé dagir. En partenariat avec le Réseau Environnement Santé (RES), la compagnie organise un cycle dexpositions portant sur les PE. Ces dernières se dérouleront tout au long du premier semestre 2014, soit entre janvier et mars.
À travers cet évènement, la Mutuelle Familiale invite ses adhérents, mais aussi toute personne intéressée, à débattre sur cette délicate question. Par ailleurs, le groupe, toujours en collaboration avec le RES, souhaite aller un peu plus loin. De fait, quatre propositions, adressées au pouvoir public, seront mises sur la table dans le cadre de lexposition :
- Linterdiction de certains usages de PE comme le Bisphénol A
- Réduire le risque dexposition humaine aux PE
- Soutenir la recherche santé-environnement sur les PE
- La mise en place dune médecine environnementale adossant les grands plans de santé publique : Plan Cancer, Plan Nutrition, Plan Obésité, etc.