
Certains dentre vous comptent prendre la route des vacances dété très bientôt. Nombreux sont celles et ceux qui opteront pour un voyage en voiture. Malheureusement, les pannes surprises népargnent personne. Dans ces cas-là, quel comportement adopter ? Que faire ?
Les consignes sont simples. La toute première : gardez votre calme. Ne vous affolez pas ! Pour votre sécurité, mettez vous rapidement sur la bande darrêt durgence de la route et allumez tout de suite vos feux de détresse.
Une fois chose faite, quittez immédiatement votre véhicule et dirigez-vous vers le côté opposé à la circulation afin de vous installer derrière la barrière de sécurité. Ensuite, munissez-vous de votre gilet fluorescent et marchez jusquà la borne dappel la plus proche de votre position. Dune manière générale, ces dernières sont espacées de 2 500 mètres les unes des autres. Leur présence est indiquée par des pancartes que lon croise tous les 500 mètres.
Aussitôt que vous aurez atteint la borne, pressez le bouton vous permettant dentrer en contact avec la gendarmerie. Une fois le contact établi, nhésitez pas à fournir à lagent toutes les infos qui lui seront utiles pour vous retrouver, au détail près. De cette façon, un dépanneur pourra vous joindre.
Notez que lintervention vous sera facturée. Le tarif de base est de 117 (pour les voitures de moins de 1,8 tonnes). Comptez environ 144 pour celles qui pèsent jusquà 3,5 tonnes. Autre info utile : les coûts sont majorés de 50% entre 18h et 8h. Les coûts des pièces de rechanges et de la main duvre viendront sajouter à la note.
Voilà en gros ce que lon pouvait dire en général sur les pannes. On croise les doigts pour que vous soyez épargné(e)s cet été !
Bonne vacances à toutes et à tous !