Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Habitat confort

Origine de la Chandeleur

Par

 Yves

Yves

Auteur picto

Publié le 01/01/1970


Une Chandeleur Party

Tout le mode sait que ce jour-là, c’est jour de crêpes et pas question de s’en passer. Pas de sapin, pas de Noël, pas de crêpe, pas de Chandeleur.
Mais au fait, c’est quoi la Chandeleur, on fête quoi ?

La chandeleur, c’est toujours 40 jours après Noël. Donc, le 2 février, chaque année.


Le nom a comme origine « Chandelles », les bougies pour faire simple. Dans la tradition chrétienne, c’est une fête au cours de laquelle les fidèles venaient à l’église faire bénir les chandelles qu’ils utiliseraient au cours de l’année pour les moments de recueillement ou les fêtes religieuses. Le prêtre les bénissait et les croyants les gardaient pieusement à la maison pendant l’année. A l’occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devaient être allumées.

C’est un symbole de lumière, de clarté, donc de renouvellement de la foi. Autrefois c’était le 2 février que l’on enlevait les objets et symboles de Noël dans les foyers.

Pourquoi des crêpes à la Chandeleur ?
Le pape Gélase 1er (492-496) faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui venaient à Rome. Une tradition du V ième siècle, moins pieuse, voulait que l’on fasse sauter les crêpes de la main droite, avec une pièce d’or dans l’autre main… pour connaître la prospérité toute l’année. La première crêpe devait être gardée dans une armoire pour que les récoltes soient abondantes.

Lire également la recette des Crèpes au Nutella : "La Chandeleur avec Tefal et Nutella"

Dum haec in oriente aguntur, Arelate hiemem agens Constantius post theatralis ludos atque circenses ambitioso editos apparatu diem sextum idus Octobre...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X