Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Parfumerie | Produits de beauté

Nous avons testé Nous le Savons : les cosmétiques et savons artisanaux et biologiques !  

Par

 Ophelie Ophelie Auteur picto

Publié le 20/10/2021


Nous devons la création de Nous le Savons à Valentin Michel, artisan savonnier diplômé d’une licence de Biologie depuis 2017. La création d’une savonnerie artisanale résonnait comme une évidence. Initialement basée à Sainte Agnès et plus précisément sur les Balcons de Belledonne, la savonnerie se trouve maintenant à Grenoble, au 30 chemin de la Poterne.  

La savonnerie est actuellement sous la mention Nature & Progrès. Les savons (tous surgras pour offrir une bonne hydratation) sont conçus grâce à la méthode de saponification à froid. Des cosmétiques naturels sont également produits : liniment oléo-calcaire, déodorant solide, huile de massage. Certaines recettes ont été adaptées aux femmes enceintes et nourrissons et ne contiennent donc aucune huile essentielle.  

100% des matières premières composant les savons et/ou cosmétiques sont issus de l’agriculture biologique et plus de 60% d’entre elles sont issues de producteurs locaux français, privilégiant ainsi les circuits courts.  

L’équipe est donc composée de Valentin, le créateur, et de Suzanne Goguillot, l’employé de fabrication et de formulation.  

Notre expérience avec Nous le Savons 

En partenariat avec Nous le Savons, nous avons reçu l’intégralité de la gamme de déodorants naturels composée de 3 senteurs : 

• L’Orange douce,  


• Lavande,  


• Géranium Rosat.  


Les déodorants naturels de la marque Nous le Savons sont conçus sous forme de crème. Le format peut paraître étonnant aux premiers abords, mais se transforme rapidement en une véritable révolution. En effet, l’application on ne peut plus simple : il suffit de prélever une noisette de produit et l’appliquer sous les bras. Le produit n’est aucunement gras, s’étale très facilement et pénètre instantanément la peau. Un geste qui devient naturel dès la deuxième application.  

N’ayant utilisé depuis mon enfance que des déodorants en sprays, j’avoue avoir été dubitative quant à ma première utilisation de ce produit : la texture va-t-elle être agréable ? La crème va-t-elle permettre d’absorber entièrement les odeurs ?  

Toutes mes questions ont trouvé leur réponse, et je dois dire que je suis très agréable surprise par ce produit qui est selon moi la parfaite alternative aux déodorants que l’on trouve dans les rayons de notre supermarché et qui sont reconnus comme néfastes pour notre santé sur le long terme.  

Je n’ai qu’à prélever une légère quantité de produit à appliquer pour absorber l’excès de transpiration tout au long de la journée. Pas besoin de retouche pour ma part, le déodorant est d’une efficacité sans concurrence : je n’ai jamais eu d’aussi bons résultats auparavant. Le format est donc extrêmement économique de par le peu de produit nécessaire pour un résultat optimal et durable.  

Comme nous l’évoquions ci-dessus, la matière pénètre instantanément la peau. Nous pourrions penser que la texture du produit (non grasse) aurait tendance à dessécher la peau : rassurez-vous, ce n’est pas du tout le cas.  

Et parce que j’aime faire profiter ma famille des jolies trouvailles, ma maman a également adopté son déodorant naturel !  

La déclinaison de senteurs est excellente : en effet, le parfum n’est pas trop fort ni entêtant. Coup de cœur personnel pour celui à l’Orange Douce que je rachèterai sans hésiter.  

Les déodorants Nous le Savons sont composés de :  

• Huile de coco : hydratation de la peau,  


• Amidon de blé : absorption et neutralisation de l’excès de transpiration,  


• Bicarbonate de soude et huile essentielle d’arbre à thé : régulation de l’installation des bactéries odorantes.  


Nous le Savons : une entreprise engagée 

Parce que la démarche de la neutralité de Carbone est très importante aux yeux de Nous le Savons, la marque s’engage aux côtés de Sicklo pour vous livrer vos produits sur le bassin grenoblois. Sicklo parcourt la métropole grenobloise grâce à un vélo sans assistance électrique.  

Concernant les particuliers, la livraison est assurée par Colissimo qui s’engagement depuis plusieurs années à la neutralité Carbone par une compensation des émissions de CO2 réalisées lors des différents transports liés aux commandes.  

De plus, Nous le Savons s’engage auprès de ses points de vente partenaires à récupérer les contenants vides pour les laver à haute températures et les reremplir.  

L’eau servant à la fabrication des produits est par la suite utilisée pour alimenter le reste de la savonnerie par le biais d’une cuve de récupération.  

Nous le Savons est en étroite collaboration depuis plus d’un an avec un Atelier d’Insertion par le Travail sur le bassin grenoblois : les taches d’étiquetage et d’expédition leur sont déléguées.  

Les différents partenaires de Nous le Savons 

Nous l’avons évoqué précédemment, Nous le Savons collabore avec des producteurs locaux pour privilégier au maximum les circuits courts.  

La marque travaille ainsi avec :  

La ferme d’Ormes : producteur artisanal d’huiles BIO situé près de Nancy,  


L’arbre à miel : apiculteur passionnée par son métier situé en Isère,  


Les Jardins de Prabert : jardins de plantes aromatiques et médicinales bio à 1000m d’altitude sur le massif de Belledonne,  


Beeben : apiculteur situé à la ferme communale de Montbonnot-Saint-Martin,  


Vincent Personnaz : fournisseur d'épis de maïs.  


Où retrouver Nous le Savons ?  

Vous pouvez retrouver Nous le Savons sur la boutique en ligne www.nouslesavons.fr ou bien sur les réseaux sociaux tels que :  

• Instagram : @nouslesavons

• Facebook : Nous le savons


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X