Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Bijoux | Accessoires

Nous avons testé Mazonia, les créations 100% faits-main par des artisans Colombiens ! 

Par

 Ophelie Ophelie Auteur picto

Publié le 05/06/2021


C’est grâce à l’année sabbatique que Jeanne fit en 2016 qu’une rencontre a changé sa vie : celle avec l’artisanat Wayuu, un peuple du nord-est de la Colombie, situé en plein désert de la Guajira. Prise d’un très fort affect pour ce peuple et ses créations colorées et tissées, Jeanne décidera de poursuivre son chemin jusqu’en Colombie à la rencontre d’artisans exceptionnels qui lui permettront d’avoir un déclic décisif : celui de lancer son projet entrepreneurial et créer une marque engagée et éthique avec un impact positif sur les créateurs et les clients. L’histoire s’est ainsi enrichie en compagnie d’autres artisanats et artisans : Trino et les bracelets Werregue, Maria Luisa et les bracelets tissés, Didier et les sangles de Yoga, Leonidas et les sacs Coreguajes, Olivier et les boucles d’oreilles en ivoire. 

En partenariat avec Mazonia, bénéficiez d’un code promo EXCLUSIF de 15% sur toute la collection de bracelets avec le code SITEDESMARQUES21.  

Le Fin beige bronze, un bracelet éthique et traditionnel 

Le bracelet est 100% fait main grâce au savoir-faire traditionnel et ancestral de femmes colombiennes vivant au sein de la campagne de Medellín. Ces femmes qui mettent tout leur cœur dans la création de vos magnifiques bracelets sont rémunérés à la hauteur de leur talent et savoir-faire mais aussi du temps passé sur chaque produit, et ce, dans des conditions de travail en dehors des usines.  

Ces mères au foyer tissent directement à domicile, sur un métier à tisser portatif, leur permettant ainsi une totale émancipation sociale, familiale et économique.  

La technique utilisée pour la conception de ce joli bracelet est celle du “tissage à cartes”, technique ancestrale dont le nom est inspiré des plaquettes cartonnées utilisées pour tenir les fils entre eux. Des traces de tissages datant de l’an 600 avant JC ont été découvertes faisant de cette technique une technique mythique et inchangée depuis toutes ces années.  

Le bracelet est fin, épuré et très joli. La couleur bronze est parfaite pour l’arrivée de l’été. Celui-ci est très facile à porter, mais également à enfiler. En effet, de par son système de nœuds glissants, il peut être parfaitement adapté à toutes les tailles de poignet. Il est extrêmement résistant à l’eau, c’est pourquoi je le garde continuellement sur moi, sans rencontrer aucun problème.  

La gamme de produits Mazonia 

En plus des bracelets tissés, la marque Mazonia propose diverses catégories de produits : les sacs Mochilas (sac colombien dont la forme ronde représente la rondeur du ventre de la mère : le premier sac mochila qu’une femme tisse est son enfant), les boucles d’oreilles en ivoire végétal (sculptées dans le fruit d’un arbre tropical), des sangles de yoga (tissées par Didier d’une part pour soutenir sa mère et continuer à financer ses études), les colliers d’edu, les pochettes de Didier (100% tissées à la main), le sac filet Coreguaje, les porte-clefs de Diana (cordons de serrage des mochilas Wayuus) et les pompons éthiques.  

Chaque produit met en lumière la beauté du travail fait main et sont une ôde au temps : 7 à 5 jours sont nécessaires pour la réalisation d’un mochila, une semaine environ pour les sacs Coreguajes, (de la récolte au séchage de la fibre de Kumare, la teinture naturelle et le lissage), ou encore 4 jours pour les bracelets des Wounaans 100% tissés à la main.  

Les artisans partenaires 

La communauté Wayuu vie dans le désert de La Guajira. C’est depuis leur lieu de vie, leurrancheria, qu’elles confectionnent les sacs mochilas wayuus. Le motif de chaque sac représente leur histoire, leur chemin de vie et la nature environnante. Le travail commence en spirale et prendra entre une et deux semaines de travail. Ketty, Didier et Diana sont une famille Wayuu qui confectionnent les magnifiques sangles de yoga, les pochettes et les porte-clefs.  

Les bracelets tissés sont réalisés en collaboration avec Luisa, offrant un mélange des cultures franco-colombiennes.  

Les bracelets des WOUNAANS sont confectionnés par une famille à l’origine des superbes bracelets de werregue : Tirno, sa femme Ofelia et leur famille. Vous vous demandez peut-être ce qu’est le werregue ? Le werregue est une fibre naturelle extraite du palmier.  

Les sacs FILETS tournent autour d’une collaboration avec Leonidas : les fibres et teintures sont 100% végétales. La fibre provient du Kumare (feuille de palmier) et les teintures sont réalisées à base de plantes.  

Où retrouver Mazonia ?  

Vous pouvez retrouver la marque Mazonia sur leur site internet www.mazonia.fr ainsi que sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Vimeo. Bonne découverte !


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X