Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Parfumerie | Produits de beauté

Nous avons testé MapoHème : la première marque française de cosmétiques 100% naturels, artisanaux et solidaires !

Par

 Ophelie Ophelie Auteur picto

Publié le 30/09/2021


Parce que les Françaises sont de plus en plus consciencieuses quant aux différents enjeux sanitaires et environnementaux liés aux cosmétiques utilisés, les marques se doivent de suivre ce mouvement sociétal en constante évolution. Produire et/ou acheter des cosmétiques bio sont d’excellents moyen d’atteindre un nouveau mode de consommation, éthique et responsable. Cependant, une dimension n’est pour autant pas négligeable : l’Humain.

C’est suite à tous ces facteurs que la marque MapoHème a décidé de lancer cette aventure solidaire et unique qui a pour but de faire bouger les choses, tant au niveau du travail grâce à un projet innovant, qu’au niveau environnemental. MapoHème est actuellement membre de l’ESS (économie sociale et solidaire) et a obtenu l’agrément ESUS (= entreprise solidaire d’utilité sociale).

La marque possède ainsi une pluralité en termes d’impact positif et durable :

· L’environnement,

· L’emploi,

· La santé de ceux qu’ils appellent les “consomm’acteurs”.

MapoHème est donc une marque Made in France qui participe à son échelle aux changements sociaux et environnementaux. La marque a alors développé une gamme de produits uniques :

· Naturels et sains : les produits sont tous labellisés bio, formulés uniquement à partir d’ingrédients nobles et riches en principes actifs.

· Écologiques : produits 100% biodégradables et conçus grâce à des ingrédients naturels.

· Locaux et solidaires : MapoHème lutte efficacement contre toute forme d’exclusion et aide ainsi à l’accompagnement des personnes en insertion vers l’emploi durable.

· Innovants : Premier projet social d’inclusion plurielle développé en France. Le pôle R&D travaille également activement sur l’élaboration de produits écologiquement innovants.

La gamme de produits MapoHème

La marque possède actuellement 4 produits cosmétiques distincts sur sa boutique :

· Le savon d’Alep : reconnu dans l’univers de la cosmétique, en version saponification à froid, il est parfaitement adapté aux peaux sèches, sensibles et/ou à imperfections.

· Le savon Argile Marine : véritable couteau-suisse qui sera adapté à tous les membres de la famille.

· Le déodorant à l’huile de cameline : universel et mixte, celui-ci est un déodorant solide au discret parfum de coco.

· Le baume douceur Karité & Prune : adoucit, protège et nourrit en profondeur le corps, le visage et les cheveux.

Des accessoires sont également disponibles à la vente :

· Pochette à savon en tissu enduit,

· Lot de 10 disques démaquillants lavables en bambou et filet de lavage en coton bio,

· Porte-savon en bois : séchage du savon optimisé,

· Pochettes coton cadeaux : 2 formats disponibles.

Notre expérience avec MapoHème Commençons par le site internet www.mapoheme.com.

Celui-ci est très joliment présenté. Les couleurs dominantes sont le vert d’eau et vert foncé, comme pour illustrer de façon colorimétrique la dimension naturelle de la marque. Un packshot illustrant l’entièreté de la gamme produits de MapoHème se trouve directement sur la page d’accueil. Les labels et différentes certifications sont également mis en avant pour témoigner de la qualité des produits proposés à leur clientèle.

Enfin, les différents partenaires sont fièrement cités, une façon de les remercier mais aussi d’attester d’un certain gage de confiance.

En partenariat avec MapoHème, nous avons reçu l’intégralité des produits.

Le savon d’Alep est, comme nous l’évoquions plus tôt, un savon labellisé Cosmebio aux bienfaits largement reconnus dans l’univers des cosmétiques. Il saura hydrater votre peau tout en luttant efficacement contre les problèmes cutanés tels que l’acné. L’odeur du savon d’Alep peut paraitre prononcée, mais disparait très rapidement au contact de la peau rendant ainsi son utilisation aussi agréable qu’efficace. Celui-ci est au prix de 6.90€.

Le savon Argile Marine est un savon conçu à base d’argile marine du littoral et de sel de Guérande. Egalement labellisé Cosmebio. Grâce à ses vertus régénérantes et reminéralisantes, ce savon ultradoux conviendra à tous les types de peaux, de toute la famille. Grand point positif : sa durabilité. En effet, malgré qu’il puisse être utilisée par l’ensemble des membres de la famille, le savon se consomme lentement, permettant ainsi de faire des économies financières mais aussi matérielles.

Le déodorant solide bio est composé d’huile de cameline locale. Celui-ci est entièrement universel et mixte. Nous le savons toutes et tous, les déodorants disponibles dans nos grandes surfaces sont grandement nocifs pour notre santé, pouvant même déclencher des cancers du sein chez la gent féminine. C’est pour ces raisons que le déodorant MapoHème est une excellente alternative : il dispose d’une formule simple, mais qui lutte efficacement contre la transpiration en bloquant les éventuels développements de bactéries responsables des mauvaises odeurs. Il est 100% naturel et évite ainsi tout éventuel problème de santé. Il est issu de l’agriculture biologique. L’odeur peut paraitre particulière aux premiers abords, mais se dissipe très rapidement une fois appliquée sur le corps.

Le baume douceur Karité & Prune est composé d’ingrédients nobles, naturels et bio. Il est multi-usages (corps, visage et cheveux). Composé de beurre de karité, huile de prune de Gascogne et Vitamine E. La délicieuse odeur d’amande embaumera votre corps, rendant ainsi son application unique. Sa texture onctueuse s’appliquera uniformément et délicatement sur votre corps, un vrai plaisir pour votre corps et votre esprit, détendu par l’odeur gourmande du baume. J’apprécie grandement d’utiliser ce baume chaque soir après ma douche pour apporter hydratation et un léger parfum à ma peau avant le coucher.

L’autisme et le handicap

MapoHème souhaite lutter contre les différentes inégalités et exclusions.

En France, 700 000 personnes sont atteintes d’autisme, et 1 naissance sur 7 est touchée. Cependant, malgré cette part assez conséquente, seulement 1% des personnes autistes travaillent (contre 18% en Grande-Bretagne illustrant parfaitement le grand écart entre les deux territoires !) en France. Ayant pourtant, pour la plupart d’entre eux, la capacité de travailler et théoriquement droit à l’emploi comme n’importe quel citoyen, leur insertion dans le milieu professionnel reste compliquée et embuchée. C’est pourquoi MapoHème collabore étroitement avec une fondation pour faciliter leur insertion. De plus, la marque confie l’entière réalisation de ses accessoires à deux ateliers locaux (ESAT) employant des personnes en situation de handicap.

L’insertion des femmes

Malgré que nous soyons en 2021, les femmes représentent seulement 33% des effectifs dans les entreprises d’insertion (rapport 2019 de la Fédération des entreprises d’insertion). Une des raisons à ce faible taux d’insertion relève de certains métiers dits masculins : bâtiments, travaux publics, traitements des déchets etc.

Selon un rapport de l’INSEE publié en 2019, les femmes des quartiers de la Ville Ouest à St Nazaire subissent une double inégalité : territoriale et sexuée. C’est pourquoi de très nombreuses demandes d’embauche féminines sont reçues par la marque. Les salariées recrutées se verront proposées des contrats d’insertion de 2 ans maximum.

Les valeurs de Mapohème

MapoHème s’engage à lutter pour la sauvegarde de la planète en proposant des produits écologiques réduisant au maximum l’impact environnement.

Pour cela, MapoHème propose :

· Des huiles et beurres végétaux issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable

· Des produits labellisés bio selon le référentiel Cosmos Organic,

· Achat des matières premières auprès de petits producteurs locaux,

· Contenant réutilisables et/ou recyclables (aucun plastique à usage unique n’est utilisé).

· Du Made in France : formulations efficaces et saines pour l’humain et l’environnement.

MapoHème, une team 100% féminine

Derrière MapoHème se cachent 3 grandes femmes :

· Delphine, issue d’un parcours en psychologie : c’est elle qui a eu l’idée initiale du projet MapoHème. Delphine a pour expériences la formulation produits grâce à son héritage familial en tant qu’arrière petite fille d’un savonnier-parfumeur nantais mais aussi un engagement prononcé au service des plus démunis et du handicap.

· Mélanie, développe la branche sociale de l’entreprise. Diplômée en tant que travailleur social et dotée de 18 ans d’expérience, celle-ci possède un solide bagage dans l’accompagnement social.

· Natacha, titulaire d’un DUT de Chimie et d’une Licence de la Valorisation et de la Commercialisation des plantes Aromatiques, elle possède 14 ans d’expérience à son actif.

Où retrouver MapoHème ?

Vous pouvez retrouver MapoHème sur leur site internet www.mapoheme.com ou bien sur les réseaux sociaux tels que :

· Instagram : @mapoheme

· Facebook : MapoHème

· Linkedin : MapoHème.


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X