Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Epicerie fine

Nous avons testé L’Oustau de Camille : les délicieuses saveurs méditerranéennes !  

Par

 Ophelie Ophelie Auteur picto

Publié le 24/10/2021


Camille n’a qu’un seul objectif : faire connaître et reconnaître les richesses de son terroir natal, la Provence. Le goût, les parfums, les odeurs, l’amour et la passion dans la création de mets gouteux offrent un plein de soleil dans votre cœur et votre assiette.  

Formée à l’Ecole de Monsieur Ducasse, elle a par la suite monté en 2010 sa société de bons petits plats pour les réunions et/ou réceptions d’entreprises. Ses recettes sont pleines de saveurs, authentiques, faites avec amour, tout ça réunit pour vos offrir des plats faits-maisons de qualité.  

Seulement, le Sud rappelle toujours. C’est en 2018 que Camille s’est installée en dans les Alpes Maritimes. Tout a repris sens : les couleurs provençales, vives et généreuses, le soleil, la richesse végétale, les recettes traditionnelles. Grace à Camille, manger gouteux peut être synonyme de manger sainement. La valeur de partage est représentée lors de la création de plats avec passion, mais aussi au travers des échanges avec les producteurs locaux pour trouver des aliments de qualité.  

Notre expérience avec L’Oustau de Camille 

En partenariat avec L’Oustau de Camille, nous avons reçu l’intégralité des produits de la marque :  

Des crackers salés : châtaigne, petit-épeautre, graines de tournesol et lin,sarrasin seigle olives noires et graines de fenouil, pois chiche maïs graines de chanvre et courge. 


Des tartinables : tapenade olives noires de Provence, artichaut thym citron, betterave sésame cumin, aubergine olives noires coriandre, poivron rouge tomate huile d’olive, courgettes olives vertes thym, oignon confit tahin romarin.  


Commençons par les crackers salés. Les recettes sont 100% végétales et ne contiennent ni additif, ni colorant, ni conservateurs. Toutes les saveurs sont certifiées bio.  

Les crackers châtaigne, petit-épeautre, graines de tournesol et lin sont savoureux en bouche, le goût est doux, à la limite du sucré. Les graines de tournesol apportent un aspect croquant. Ils seront idéaux mêlés à un fromage crémeux, une soupe (pour apporter un peu de consistance), une tapenade. À utiliser en toute circonstance pour vous faire craquer ! 

Les crackers sarrasin seigle olives noires et graines de fenouil est notre coup de cœur de la commande. Ils sont les parfaits représentants de notre beau sud : la synergie du fenouil et des olives noires nous fait voyager avec les cigales. Le Sarrasin et le Seigle apportent du caractère et de la puissance en bouche. Ils seront le parfait accompagnement pour la dégustation d’un fromage frais ou bien dans une salade, remplaçant des croutons par exemple.  

Les crackers pois chiche maïs graines de chanvre et courge est une recette originale. Le point fort à nos yeux ? L’utilisation du pois chiche, fier représentant d’un produit phare du Sud : les panisses. Comment ne pas apprécier la fine mise en bouche de cette saveur ?  

Parlons maintenant des tartinables.  

La tapenade olives noires de Provence bio a été conçue grâce à l’utilisation d’olives noires Tanches, variété incontournable des Baronnies Provençales. Elles sont alors travaillées avec des capres, de l’huile d’olive, du thym et de l’ail. Pas d’anchois, étonnant n’est-ce-pas ? L’Oustau de Camille a fait le choix affirmé de créer une tapenade entièrement végétale. Vos apéritifs prendront dorénavant une tout autre tournure, vers découverte et appréciation ! 

Le tartinable artichaut thym citron possède une texture onctueuse. La touche de citron apporte une légère touche d’acidité, et le thym une belle métaphore des cigales.  

Connaissez-vous certainement le Houmous, une délicieuse préparation culinaire faite de purée de pois chiche et de tahini ? La tartinable betterave sésame cumin en est une réinvention divine. Celui-ci sera excellent sur des toasts grillés ou des crackers.  

Le tartinable aubergine olives noires coriandre est une agréable découverte de par son mélange équilibré entre un caviar d’aubergine et les olives noires de Kalamata qui viennent rehausser ce mariage gustatif. Enfin, la coriandre apportera une touche de fraicheur.  

Le tartinable poivron rouge tomate huile d’olive est composée de poivrons confits, de tomate, d’une touche d’ail et d’un filet d’huile d’olive vierge. Gros coup de cœur pour cette recette qui est un véritable succès. Originale mais pour le moins exquise, celle-ci offrira à vous apéritif de la nouveauté, voire même de la jalousie auprès de vos convives qui voudront absolument la ramener chez eux !  

Le tartinable courgette olives vertes thym est directement inspirée de la sauce ravigote (sauce vinaigrette à laquelle est ajoutée capres, persil, cerfeuil, estragon et oignons hachés) : thym, estragon, sarriette, olives vertes, citron). Un mélange de produits verts qui font du bien à notre corps et à notre assiette. Celui-ci sera généralement utilisé pour agrémenter un plat de légumes ou de poisson blanc.  

Enfin, le tartinable oignon confit tahin romarin est une recette gourmande, avoisinant le sucré de par la douceur de l’oignon confit et la purée de sésame, mais tout de même légèrement relevé grâce à une pointe de romarin. Vous pouvez la déguster à la façon pissaladière (spécialité culinaire niçoise sur une base de pâte à pizza) ou encore en accompagnement d’une sauce blanche.  

L’Oustau de Camille et ses engagements 

Camille a pour vocation de proposer à sa clientèle uniquement des produits de qualité avec des ingrédients mis à l’honneur dans chacune des recettes. Des végétaux méditerranéens ainsi que tous les autres ingrédients utilisés sont issus de l’Agriculture Biologique avec pour origine le plus local possible.  

Les différents partenaires 

L’Oustau de Camille collabore auprès de plusieurs partenaires :  

CRITT AGROALIMENTAIRE PACA : action INNOV’AGRO de la région PACA obtenue, une aide financière qui a permis à la marque de travailler aux côtés du CTCPA d’Avignon sur la mise au point des recettes proposées. Une production artisanale optimisée est ainsi largement assurée.  


BPI FRANCE : soutien de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur dans la démarche de finance pour le développement de la marque.  


ESAT LA BASTIDE : engagement social. L’Esat La Bastide est situé à Châteauneuf de Grasse, entre Cannes et Grasse. 


Où retrouver L’Oustau de Camille ?  

Vous pouvez retrouver L’Oustau de Camille dans différents points de vente en France, en Belgique, en Suisse et à Amsterdam. Il vous suffit de cliquer juste ici pour trouver le plus proche de chez vous.  

Vous pouvez également découvrir les produits de la marque sur la boutique en ligne www.loustaudecamille.com ou encore sur les réseaux sociaux tels que :  

Facebook : L’Oustau de Camille

Instagram : @loustaudecamille


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X