Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Services Financiers

Mutuelles : comment s'y retrouver ?

Par

 Laura

Laura

Auteur picto

Publié le 21/06/2013


Mutuelles : comment s’y retrouver

En France, l’Assurance maladie ne rembourse qu’une partie des frais de santé. Il est donc souhaité de trouver une solution pour compléter ce remboursement et avoir une meilleure couverture pour soi et sa famille. On peut opter pour ce qu’on appelle une mutuelle santé.

Appelée également complémentaire santé, la mutuelle, selon la formule choisie, prend en charge les frais de séjours hospitaliers, les consultations  chez les médecins non conventionnés par la Sécurité Sociale, mais aussi les frais d’optiques, de médicaments...
Si vous appartenez à une entreprise où votre employeur a mis en place une mutuelle de groupe, vous devez être couverts. Si ce n’est pas le cas, il est fortement conseillé de souscrire à une mutuelle. Mais laquelle choisir ?

Aujourd’hui, le nombre de mutuelles se multiplie et les options de couverture sont différentes. Avant de souscrire, vous devez trouver la couverture santé complémentaire répondant le mieux à vos besoins réels.


Mutuelles : comment s’y retrouver

Comment choisir sa mutuelle ?
La mutuelle santé est aussi un contrat d’assurance. Elle peut donc varier selon le contrat que vous choisirez. D’ailleurs au sein même d’une mutuelle, on peut retrouver plusieurs formules. C’est le cas par exemple, de Adrea Mutuelle qui propose plusieurs options, pour le particulier, selon ses besoins et propose donc des devis graduables.

Avant toute chose, posez-vous les bonnes questions : Quels sont vos besoins réels ?  Dans votre réponse, tenez compte aussi bien de vos enfants, de votre âge… que de votre budget ou de vos projets futurs. Si vous avez un médecin de famille conventionné avec la Sécurité Sociale, il est inutile de payer  pour le dépassement d’honoraires. Si vous venez de débuter dans la vie active, vous ne pouvez pas vous payer une mutuelle à prix fort. Certaines mutuelles comme La Mutuelle Générale  proposent des mutuelles pour jeunes actifs qui couvrent le minimum pour un budget limité.

Après avoir bien identifié votre besoin, vérifiez votre couverture santé actuelle. Êtes-vous certain de ne pas avoir une mutuelle d’entreprise ?  Souvent obligatoire (si vous avez été embauché après la souscription de l’employeur à une mutuelle de groupe), elle peut très bien ne pas être adaptée et ne pas couvrir vos besoins. Dans ce cas,  prévoyez une sur-complémentaire santé.  La Mutuelle Bleue, met à disposition des entreprises son Pack Bleu Entreprise Santé. C’est une solution assez complète pour les entreprises dont l’effectif est compris entre 10 et 50 salariés. L’un de ses avantages, c’est qu’elle offre un accès au programme ANI (couverture santé maintenue jusqu’à 9 mois après le départ de la société).


Mutuelles : comment s’y retrouver

A ce niveau, vous êtes en mesure de trouver la solution qui vous convienne ! Il faut donc passer à la comparaison des différentes formules de mutuelle complémentaire proposées par les compagnies d’assurance.  Comparateur-mutuelle est un comparateur de mutuelles qui va vous permettre d’évaluer chacune des offres en se basant sur le tarif et le taux de remboursement.

Questionnaire de santé : est-ce obligatoire ?
Pas du tout ! Le questionnaire santé permet à la mutuelle d’évaluer votre état de santé lors de la souscription. L’inconvénient principal du questionnaire médical c’est qu’il alourdit les tarifs. En revanche si vous n’avez aucun problème de santé, que vous êtes jeune et sans antécédent médical, ce questionnaire pourrait jouer en votre faveur. Dans tous les cas, rappelez-vous qu’il n’est pas obligatoire et que vous pouvez très bien le refuser.

Le remboursement : comment ça marche ?
Commençons d’abord par mieux comprendre le tiers-payant, ce terme que vous ne cessez de croiser dès que vous consultez les offres de mutuelles. Concrètement, quand vous vous rendez chez votre médecin vous payez l’intégralité de la consultation. Par la suite, la Sécurité Sociale vous rembourse partiellement  et si vous avez une mutuelle, votre remboursement sera complété.
Le tiers payant vous permet grâce à votre carte vitale de ne pas régler à l’avance tout ce montant mais uniquement ce qu’on appelle le ticket modérateur, soit la différence entre le tarif de convention et le remboursement de la Sécurité sociale.
Une mutuelle qui pratique le tiers payant vous propose  une carte à présenter à votre médecin traitant pour ne pas avancer de montant. La Mutuelle Ociane par exemple, inclus le tiers-payant dans ses formules de mutuelle et vous évite d’avancer des frais.


Mutuelles : comment s’y retrouver

Les taux de remboursement
Il existe plusieurs formules de remboursement selon votre mutuelle.
Le remboursement à 100 % : pour cette formule, votre mutuelle ne paye que les 6,90 euros restants. Attention, si le professionnel de santé pratique le dépassement d’honoraires, le surplus restera à votre charge.
Le remboursement à 200 % : La mutuelle peut rembourser jusqu’au double de la Sécurité sociale, soit 46 euros.
Le remboursement aux frais réels : L’intégralité des honoraires est remboursée par la mutuelle. Bien sûr, il faudra déduire le remboursement de la Sécurité sociale et la participation d’un euro.

Mutuelle étudiants
Les mutuelles pour les étudiants, comme la LMDE La Mutuelle des Etudiants , proposent des formules équivalentes aux mutuelles classiques à des prix bien plus compétitifs. Alors pourquoi ce prix réduit ?


Mutuelles : comment s’y retrouver

En réalité, les étudiants et donc plus généralement les jeunes, sont une tranche de la population qui est le moins exposée aux risques de santé. C’est rare qu’ils aient besoin d’un dentier ou qu’ils tombent grièvement malades.
Toutefois comme le risque santé est toujours présent, il est vivement conseillé de souscrire une mutuelle qui réponde à leurs réels besoins comme  une couverture pour les soins courants, l’optique et l’orthodontie, sans pour autant que cela leurs coûte cher.
La plupart des mutuelles pour étudiants couvrent également les déplacements à l’étranger que l’étudiant aura à faire dans le cadre de ses études ou pour des petits jobs. Sachez qu’une mutuelle santé pour étudiants couvre jusqu’à l’âge de 28 ans à condition d’avoir le statut d’étudiant et d’être inscrit à la Sécurité Sociale étudiante !

Ainsi, il est clair qu’il est important de bien réfléchir avant de signer. Les offres sont tellement nombreuses qu’il est tout à fait possible de trouver une mutuelle qui réponde exactement à votre besoin.
Vous pouvez aussi demander conseil à votre entourage. Le bouche-à-oreille reste une bonne idée pour trouver une mutuelle intéressante.

Dum haec in oriente aguntur, Arelate hiemem agens Constantius post theatralis ludos atque circenses ambitioso editos apparatu diem sextum idus Octobre...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X