
Ce nest pas une nouveauté : la mode est un domaine où il existe des codes de beauté bien spécifiques (parfois cruels et injustes). Après avoir dépassé les problèmes de racisme (et encore, ce nest pas terminé), le domaine est confronté à une autre question : celle du handicap. Mode et handicap vont-ils de paire ? Grâce à des créateurs courageux, mais aussi à des mannequins débutantes présentant un handicap, ce tabou pourrait bien disparaître.
Long est le chemin qui a été parcouru pour atteindre ce stade. Il a fallu passer par des mannequins aux formes plus normales qui collent mieux au grand public ou encore aux top-model ayant changé de sexe. Parmi les exemples marquants, nous avons la créatrice Carrie Hammer qui a permis à des dames issues de professions diverses de défiler.
Plus étonnant et plus honorable encore : la même créatrice a également fait défiler Danielle Sheypuk, une psychologue en fauteuil roulant. On se souvient aussi du défilé de lactrice Jame Brewer, trisomique. Une très belle initiative donc. Mais suffira-t-elle à briser les tabous ?
Dautre part, certaines marques comme A&K Classics se sont lancées dans la bataille contre les idées reçues. Pour son créateur, lobjectif est de casser la discrimination en créant une marque qui allie innovation et handicap, ce qui nexiste pas dans le milieu.
Reste à savoir si les grandes marques telles que H&M et Etam vont accepter de jouer le jeux.
Là encore, rien nest encore joué...