Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Prêt à porter

Mode et handicap : vers la disparition des tabous ?

Par

 Laura

Laura

Auteur picto

Publié le 16/09/2015


Mode et handicap : vers la disparition des tabous ?

Ce n’est pas une nouveauté : la mode est un domaine où il existe des codes de beauté bien spécifiques (parfois cruels et injustes). Après avoir dépassé les problèmes de racisme (et encore, ce n’est pas terminé), le domaine est confronté à une autre question : celle du handicap. Mode et handicap vont-ils de paire ? Grâce à des créateurs courageux, mais aussi à des mannequins débutantes présentant un handicap, ce tabou pourrait bien disparaître.

Long est le chemin qui a été parcouru pour atteindre ce stade. Il a fallu passer par des mannequins aux formes plus “normales” qui collent mieux au grand public ou encore aux top-model ayant changé de sexe. Parmi les exemples marquants, nous avons la créatrice Carrie Hammer qui a permis à des dames issues de professions diverses de défiler.

Plus étonnant et plus honorable encore : la même créatrice a également fait défiler Danielle Sheypuk, une psychologue en fauteuil roulant. On se souvient aussi du défilé de l’actrice Jame Brewer, trisomique. Une très belle initiative donc. Mais suffira-t-elle à briser les tabous ?

D’autre part, certaines marques comme A&K Classics se sont lancées dans la bataille contre les idées reçues. Pour son créateur, l’objectif est de “casser la discrimination” en créant une marque qui “allie innovation et handicap, ce qui n’existe pas dans le milieu”.

Reste à savoir si les grandes marques telles que H&M et Etam vont accepter de jouer le jeux.

Là encore, rien n’est encore joué...

Dum haec in oriente aguntur, Arelate hiemem agens Constantius post theatralis ludos atque circenses ambitioso editos apparatu diem sextum idus Octobre...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X