La mode est actuellement aux tablettes dites de "petit-format" telles que la Nexus 7 de Google et l'iPad Mini d'Apple. Du côté des tablettes tournant sous Windows RT/8, le petit format n'est pas encore à l'ordre du jour. Ceci devrait changer prochainement.
D'après le très sérieux Wall Street Journal, Microsoft lancerait une tablette avec un écran 7 pouces d'une résolution de 1280 x 720 pixels.
Toujours d'après le journal new yorkais, la production de la version miniature de Surface devrait commencer plus tard cette année.
Et si Microsoft a fait le choix de lancer une telle tablette, c'est surtout à cause du succès incontestable que connaissent les petites ardoises. Les chiffres d'IDC ont même révélé que la moitié des tablettes vendues au dernier trimestre 2012 était des ardoises à moins de 8 pouces.
Mais ce n'est pas la seule raison.
Un rapport publié dernièrement par le cabinet d'étude IDC montre que le marché des ordinateurs a connu une baisse de 14 % lors du premier trimestre 2013. Une tendance que la sortie de Windows 8 n'a pas aidé à ralentir.
Bien qu'aucun détail sur la fiche technique de la prochaine Surface ne soit encore connu, il est probable que la tablette de Microsoft soit équipée de la version RT de son OS.
Si ces rumeurs s'avèrent vraies, la mini tablette de Microsoft serait la troisième dans la lignée des produits de la firme américaine. Le géant du logiciel commercialise déjà deux ardoises, Surface RT et Surface Pro, toutes deux disponibles en France dans les magasins spécialisés tels que Darty ou Boulanger.