Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Services Automobiles

Les erreurs courantes à éviter lors de la souscription d'une assurance auto

Par

 Sarah

Sarah

Auteur picto

Publié le 31/08/2023


Habitation, santé, scolaire, voyage, emprunteur, moto, auto… tous les particuliers ont recours à diverses assurances pour protéger leur quotidien, voire sécuriser leur avenir avec des assurances vie par exemple. Mais si la plupart sont facultatives, certaines sont obligatoires comme les assurances auto. En effet, depuis la loi du 27 février 1958, inscrite dans le Code des assurances (article L211-1), tout détenteur d'un véhicule motorisé terrestre conçu pour rouler sur la route doit impérativement souscrire une police d'assurance auto. Cette assurance, doit couvrir a minima la garantie responsabilité civile, appelée aussi assurance au tiers, c'est-à-dire les dégâts matériels et physiques subis par les passagers du véhicule, indépendamment de la faute du conducteur, et par les tiers lorsque la responsabilité du conducteur est mise en cause.

Moto, scooter, auto (utilitaires ou sans permis), tous les véhicules doivent donc être assurés (même s'ils dorment au garage !) et toute personne doit respecter cette obligation sous peine d'amende. La loi punit le fait de conduire un véhicule non assuré d'une amende de 3 750 euros. Selon les situations, une ou plusieurs sanctions additionnelles pourraient être appliquées comme des travaux d'intérêt général, l'immobilisation ou la confiscation du véhicule et même jusqu'à 3 ans de suspension du permis ! Pour éviter tous ces désagréments, mieux vaut donc trouver une assurance auto. Mais comment choisir la bonne ? Comment souscrire à celle qui est la plus adaptée à sa vie quotidienne et à son véhicule ?

Retrouvez nos principaux conseils ainsi que les pièges à éviter…

Comparez soigneusement les assurances auto avant de souscrire

Si l'assurance est souvent liée à notre vie quotidienne, souvent recommandée, parfois obligatoire comme l'assurance auto, il n'en reste pas moins difficile de trouver la bonne au milieu de la multitude d'offres proposées. Le nombre d'assureurs est en croissance constante et on en compterait près de 800 en France, de quoi se perdre avant de faire son choix ! D'autant que, outre les besoins spécifiques des particuliers, chaque assurance propose une multitude d'options avec des différences de prix importantes. Il est donc primordial de bien se renseigner et de demander des devis pour se donner le temps de la réflexion et comparer toutes les offres. Mais cette démarche nécessite beaucoup de patience et d'organisation.

Pour gagner du temps, et afin de ne pas se perdre dans les méandres du web, il est conseillé d'utiliser un comparateur en ligne. Ce comparateur permet en effet de disposer de choix multiples et d'avoir accès à de nombreux devis. Mais là encore, attention, mieux vaut faire le choix d'un site fiable et reconnu. En utilisant par exemple les services d'un comparateur, tout automobiliste peut trouver son assurance auto au meilleur prix et adaptée à ses besoins. On cite notamment sa vie quotidienne, le véhicule utilisé, la franchise, les plafonds ou encore les niveaux de garanties. Cette procédure vous fera non seulement gagner du temps, mais vous permettra sans aucun doute de réaliser des économies sur le montant de l'assurance auto que vous aurez à payer.

Ne sous-estimez pas la couverture dont vous avez besoin !

Lors de la recherche d'une assurance auto, comme nous l'avons indiqué précédemment, il existe une obligation légale à souscrire a minima une assurance responsabilité civile appelée aussi assurance au tiers. Mais ce type d'assurance sera-t-il suffisant pour vous couvrir correctement ? C'est un des pièges à éviter lors de la souscription d'une assurance : assurez-vous que la couverture corresponde vraiment à vos besoins.

Type de véhicule, âge, risques, budget… de très nombreuses options vous seront proposées, mais c'est à vous en premier lieu de bien définir vos besoins sans sous-estimer le niveau de couverture. Les comparateurs d'assurance vous permettront de disposer du devis le plus adapté à votre situation. Et mieux vaut prévoir une formule un peu plus élevée avec une garantie plus large qu'une assurance basique et des regrets en cas d'incidents non couverts.

Veillez à bien saisir ce que couvre votre assurance

Ce n'est certes pas toujours facile et cela prend beaucoup de temps. Mais pour chaque souscription d'assurance, il faut s'assurer, une fois les choix effectués, de bien lire et comprendre la police d'assurance souscrite. Si l'assurance au tiers est obligatoire et minimaliste, ne couvrant que les dégâts infligés à une tierce personne lors d'un accident dont vous êtes responsable, qu'ils soient physiques ou matériels, il faut savoir par exemple que l'ensemble des frais liés à la réparation de votre automobile seront à votre seule charge. Il est donc important de connaître les autres clauses disponibles pour bénéficier d'une couverture plus étendue.

Assurance au tiers étendu, protection contre le vol, le bris de glace et les blessures, prises en charge de frais d'hospitalisation selon l'âge du conducteur, kilométrage effectué, option panne 0 km, montant de la franchise en cas d'incident ou offres de bonus et frais dus au malus… les formules sont multiples et peuvent faire varier du simple au triple le prix de votre assurance auto ! Il est donc primordial de prendre le temps nécessaire pour comprendre ses besoins et choisir la formule la mieux adaptée. Là encore, les comparateurs d'assurance pourront vous guider et vous aider à prendre la meilleure décision et à choisir la meilleure offre sur la base des renseignements que vous leur aurez fournis.

L'importance de déclarer tous les risques auxquels vous êtes exposé

Un autre piège à éviter lors de la souscription d'une assurance auto est d'oublier de déclarer tous les risques auxquels vous êtes exposés. Nombreux sont les particuliers qui optent par exemple pour une assurance minimale pour leur véhicule qui reste stationné dans leur garage, pensant qu'ils ne s'en serviront que très occasionnellement. Mais il suffit d'une fois, malheureusement, pour que l'incident ou l'accident ne soit pas pris en compte en fonction de la déclaration.

Idem pour le kilométrage parcouru. Bon nombre d'assurances proposent des tarifs différents en fonction du kilométrage déclaré sur une année. Le simple dépassement de quelques kilomètres rendra caduque le niveau d'indemnisation. Les exemples sont nombreux et il est donc primordial d'être très précis dans sa déclaration, notamment sur l'utilisation du véhicule. Autre exemple : chaque année, un million de personnes environ se présentent à l'examen du permis de conduire et les déclarations de risque sont bien différentes pour un jeune conducteur lors de ses deux ou trois premières années de conduite, selon la méthode d'apprentissage.

Pour quel type de voiture un jeune conducteur devrait-il opter ? Comment réduire les frais lors de la souscription à l'assurance ? Quelle assurance prendre pour un véhicule sans permis ou pour un véhicule qui roule très peu ? Là aussi, les comparateurs d'assurance pourront vous faciliter la tâche afin d'éviter d'éventuels pièges. Ce sera cependant toujours à vous de bien définir et déclarer tous les risques encourus, car c'est sur ce fondement que les termes de la garantie et le coût de vos contributions seront déterminés.

Renseignez-vous sur la compagnie d'assurances

Comment sélectionner la meilleure option d'assurance pour soi et comment bien choisir sa compagnie d'assurance ? Avec près de 800 compagnies en France, il y a de quoi se perdre. De nombreux particuliers choisissent de prendre une assurance auto dans une compagnie où ils souscrivent déjà une autre assurance (habitation, santé…), même si celle-ci ne leur propose pas forcément la meilleure formule concernant leur véhicule.

Pour se renseigner sur la compagnie d'assurance choisie, de nombreux sites internet proposent des classements des marques les plus fiables. Un registre public permet aussi de retrouver l'ensemble des organismes d'assurance disponibles et agréés.

Afin d'éviter les pièges, certains comparateurs d'assurance auto travaillent uniquement avec des assurances reconnues et fiables. Avec 200 formules à comparer, ces sites bénéficient d'une réelle expertise auprès du grand public. Pas moins de 9 millions de personnes ont ainsi déjà utilisé ses services gratuitement et sans engagement en proposant une comparaison rapide et impartiale.

Actualisez votre assurance auto tous les ans

Un changement de véhicule, la période de jeune conducteur terminée, une utilisation quotidienne différente de son véhicule… les raisons de changer d'assurance auto sont nombreuses. Mais même sans raison particulière, il est conseillé d'actualiser, voire de changer son contrat d'assurance auto tous les ans. Trop de particuliers l'oublient alors qu'ils pourraient améliorer leur contrat d'assurance et réaliser des économies sur le montant de leur souscription.

Même si la quasi-totalité des assurances auto pratique la tacite reconduction (ce qui signifie que votre contrat sera renouvelé automatiquement si vous ne vous y opposez pas explicitement), la résiliation de votre ancienne assurance auto est possible dans de nombreux cas de figure, comme en cas de changement du véhicule bien sûr, mais aussi par exemple en cas de changement d'adresse. À cet effet, chaque organisme d'assurance est tenu selon la loi de garantir le fonctionnement d'une résiliation en “trois clics” depuis le 1er juin 2023.

Quoi qu'il en soit, et quelle que soit la raison, se renseigner chaque année et changer d'assurance en faisant jouer la concurrence pourra donc vous permettre de bénéficier d'une meilleure couverture ou de payer moins cher votre assurance selon vos besoins et vos usages. Et là encore, un bon comparateur en ligne devrait vous permettre d'accéder gratuitement et simplement à des devis vous permettant de trouver des contrats plus avantageux.

Le skincare, la pop-culture et le marketing digital : voilà les choses qui passionnent Sarah. Toujours à donner son avis sur tout, il était donc évide...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X