Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Tourisme

Les avions les plus ponctuels selon OAG

Par

 Cedric Cedric Auteur picto

Publié le 31/01/2019


Société de renseignement sur les transports aériens basée au Royaume-Uni, Official Airline Guide (OAG) fait souvent référence en matière d’informations sur les compagnies aériennes, aéroports et sociétés de services liées aux voyages dans le monde.

L’analyste de voyages a récemment donné sa liste des compagnies les plus ponctuelles sur la base de données recueillies toute l’année sur 58 millions d’enregistrements de vols en 2018. Pour définir sa performance de ponctuation (OTP), le groupe britannique fait référence aux vols qui arrivent ou partent dans les 15 minutes suivant l’heure prévue.

Et à ce jeu-là, c’est la compagnie latino-américaine Copa Airlines qui est le meilleur élève avec un taux de 89,79%. Son siège social est situé à l’aéroport de Panama City, lui aussi désigné aéroport le plus ponctuel au monde dans la catégorie des aéroports de taille moyenne.

Le classement des compagnies aériennes les plus ponctuelles

1. Copa Airlines (89,79%)

2. airBaltic (89,17%)

3. Hong Kong Airlines (88,11%)

4. Hawaiian Airlines (87,52%

5. Bangkok Airways (87,16%).

6. Qantas Airways (85,65%).

7. Groupe LATAM Airlines (85,60%)

8. Azul (85,21%)

9. Qatar Airways (85,17%)

10. KLM (84,52%)

Le classement des aéroports les plus ponctuels

Pour les aéroports, OAG se base sur un minimum de 2,5 millions de points de décollage. Plus le trafic passagers est élevé, plus les défis sont difficiles, de sorte que l’analyste britannique effectue un classement en fonction de la taille de l’aéroport.

Pour la quatrième année consécutive, le méga-aéroport ponctuel est le Japonais Tokyo Haneda (30 millions environ de voyageurs). L’aéroport de la mégapole nippone (14 millions d’habitants, 40 millions avec sa proche périphérie) atteint l’excellent score de 85,62%. Panama City est le top aéroport moyen (5 à 10 millions de sièges), avec une ponctualité de 91,11%.

4,59 milliards de passagers en 2019

Si les palmarès dans ce secteur de l’aviation se succèdent, ce n’est sans doute pas un hasard. De plus en plus de personnes utilisent les transports aériens et ont besoin d’informations sur ces services. Selon les prévisions de l’Association du transport aérien international (IATA), près de 4,59 milliards de passagers devraient ainsi prendre l’avion.

Avec OAG, FlightGlobal a ainsi donné son palmarès OPS (Flight Performance Service) tandis que AirlineRatings.com, site Web spécialisé sur la sécurité et l’évaluation des compagnies aériennes dans le monde, a fourni ses nominations des meilleures compagnies aériennes au monde pour 2019. A retrouver ici (mettre lien avec papier paru le 8 janvier).


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X