Le Site des Marques a testé : Hogwarts Mystery, le dernier jeu mobile gratuit Harry Potter

Le Site des Marques a testé : Hogwarts Mystery, le dernier jeu mobile gratuit Harry Potter

Publié le • Modifié le 2018-06-05 15:34:42 par Elisa- éditeur @ sitedesmarques - vu 446 fois.
Voilà déjà plus d’un mois que le tout dernier jeu mobile gratuit Harry Potter est sorti ! Il s’appelle « Hogwarts Mystery » et autant dire que les potterheads étaient au rendez-vous ! Téléchargé des centaines de milliers de fois, le jeu a ravivé les passions pour la série de livres/films mythique d’Harry Potter. Hogwarts Mystery vous plonge dans l’univers tant apprécié du jeune sorcier et vous fait vivre de nouvelles aventures, avec votre propre personnage ! Aujourd’hui, je vous donne mon avis sur ce jeu mobile gratuit tant attendu par les fans. 

Hogwarts Mystery, c’est quoi, plus précisément ? 

Hogwarts Mystery c’est un jeu mobile gratuit, disponible sur Android et iOS, parmi l’un des plus attendus cette année. Il a très vite connu un succès fou et été téléchargé par tous les fans et d’autres ! Que vous ayez envie de replonger dans l’univers de Poudlard ou de le découvrir, l’aventure est faite pour vous. On incarne un élève de première année, que l’on peut personnaliser à minima : visage, cheveux, vêtements. Il faudra évoluer à travers le château pour suivre les différents cours de sorcellerie, mais aussi résoudre une énigme ! Entre duels, professeurs, amitiés et ennemies, on retrouve vraiment l’esprit Harry Potter. De quoi ravir les fans, mais au fond, que vaut vraiment le jeu ?


Les points positifs

Et on commence avec tout ce que le jeu a de positif à nous apporter !


Le premier point fort du jeu c’est qu’il est gratuit : accessible à tous sur Android et iOS depuis le mobile ! Même si des achats peuvent être effectués dans l’application, on peut aussi y jouer sans dépenser d’argent. 


On saluera aussi le respect de l’univers Harry Potter : on y retrouve des lieux que l’on connaît et des personnages familiers. Les personnages ressemblent aux acteurs et sont accompagnés par de nouveaux rôles : comme Rowan notre meilleur(e) ami(e) et Merula notre pire ennemie. L’esprit de Poudlard est bien là : on retrouve même les fantômes Peeves et Nick-Quasi-Sans-Tête ! Au menu : cours de métamorphose, de potions, de sortilèges, de quidditch… J’en viendrai plus tard aux aspects négatifs, mais globalement, c’est un plaisir pour tous les fans de pouvoir retomber en enfance avec ce jeu. 


Parlons maintenant des graphismes, qui pour moi font partie des points positifs. Pour un jeu mobile gratuit, on peut quand même en apprécier la qualité ! Je n’ai pas rencontré de bug ou autre dans l’application pour ma part. En fait, le jeu rappelle beaucoup Pottermore, mais aussi les films. 


Les points négatifs

J’arrive enfin à ce qui manque à ce jeu, ou bien à ce qui cloche ! Et là aussi, il y a de quoi dire…


Le premier point c’est que le gameplay est extrêmement limité, très simpliste, si bien qu’il ne faut même pas réfléchir pour jouer. Les cours se résument en fait à des objets en surbrillance sur lesquels il faut tapoter. Même lors des conversations, on a en fait quasiment aucune interaction possible, ou très peu. Les choix que l’on fait ne semblent pas avoir de très grands impacts sur le déroulé de l’histoire. 


Je soulignerai aussi les divers problèmes de traduction que j’ai rencontrés. Très souvent, les traductions étaient soit approximatives, soit inexistantes. Ce n’est pas bien grave en soi, mais cela nuit beaucoup à la lisibilité du jeu. 


Mais, le gros point noir pour moi, c’est que le jeu repose sur un principe de frustration des joueurs. En fait, on ne dispose que de quelques « actions » pour jouer. Une fois épuisées, il faudra attendre 4 minutes pour en récupérer une, et ainsi attendre avant de pouvoir rejouer. Au final, lorsque l’on allume l’application, on ne peut passer que quelques minutes à jouer avant de se retrouver coincés et de devoir attendre une heure ou deux pour continuer. Toutes les missions sont en plus limitées dans le temps, ce qui fait que si on ne revient pas à temps sur le jeu, on perd tout simplement tout ce que l’on avait commencé ! Ce système engendre beaucoup de frustration et il est en fait très difficile de profiter pleinement du jeu sans payer. 


Enfin, le jeu qui tablait sur l’immersion et la personnalisation en a déçu plus d’un. On a en fait que très peu de choix, qui n’ont que très peu d’incidences sur le cours du jeu. Peu importe la maison que l’on choisit, ce sera toujours Merula de Serpentard notre ennemie par exemple. Au final, le jeu a plus des allures de roman interactif que de gameplay avancé sur l’univers d’Harry Potter. Ne vous attendez pas à vous balader dans le château comme bon vous semble ou bien à résoudre des énigmes difficiles, rien de tout cela dans ce jeu.  


En bref

Ce qu’il faudrait retenir de ce jeu, c’est qu’il fera sûrement plaisir aux plus grands fans de J.K.Rowling. Il rappelle son univers et vous replongera dedans, c’est sûr ! Mais, si vous cherchez un vrai jeu d’aventure, passez votre chemin. Au final, on s’ennuie très vite et la répétitivité n’arrange pas les choses. Resterons fidèles ceux qui s’attacheront à l’histoire et verront le jeu comme un roman 2.0 plus qu’une aventure qui change au fil de nos choix. 


En savoir plus sur Warner Bros 



l'auteur


Commentaires

Warner Bros
Voir la fiche
Warner Bros

Les avis

Noté 0 / 5 par 0 utilisateur(s)


Culture Trouver un magasin Warner Bros proche Voir le site E-commerce
Notre avis sur le nouveau jeu mobile Westworld
Notre avis sur le nouveau jeu mobile Westworld


Lire l'article

Le Site des Marques a testé : Hogwarts Mystery, le dernier jeu mobile gratuit Harry Potter
Le Site des Marques a testé : Hogwarts Mystery, le dernier jeu mobile gratuit Harry Potter


Lire l'article

Harry Potter : ouverture d’un magasin dédié aux fans à Limoges !
Harry Potter : ouverture d’un magasin dédié aux fans à Limoges !


Lire l'article