A la question : « Que pensez-vous du Musée du Quai Branly ? », les réponses sont très mitigées : le musée est controversé. Et tant mieux ! Le débat est donc ouvert. Notons tout dabord que le Quai Branly a, sans conteste, le mérite de réunir des arts premiers (primordiaux pour emprunter lexpression dAndré Malraux) de quatre pôles géographiques du monde : lAfrique, lOcéanie, lAsie et les Amériques. Lors de votre première visite au musée, il est essentiel de garder à lesprit la volonté de larchitecte Jean Nouvel : vous inviter à tracer un fil initiatique en sillonnant une rampe courbe de 180 mètres de long qui sélève en pente douce et vous aide à quitter progressivement le monde connu de la métropole et à rentrer, voire, « renaître » en passant par la voûte du ventre de la grande salle d'exposition. De là souvre la découverte de masques, totems, boomerangs, costumes, statuettes et autres objets, généralement utilisés lors de rituels dans leur terre dorigine. Les matières diffèrent, on peut admirer du bois sculpté, gravé, patiné ou peint, jusquà un masque en toile daraignée ! Au total, la collection du musée atteint les 300 000 objets.
En inaugurant ce musée le 20 juin 2006, Jacques Chirac perpétue une tradition culturelle mise en place par les présidents français précédents : Georges Pompidou (Beaubourg), Valéry Giscard d'Estaing (Orsay), et François Mitterrand (Grand Louvre). Jacques Chirac a souligné lexpérience esthétique de ce musée, quil met en parallèle avec une leçon d'humanité indispensable à notre temps ; il y voit lhommage de la France à des peuples auxquels l'histoire a souvent fait violence et méprisé, voire nier qu'ils eussent une histoire. Peuples qui sont encore de nos jours menacés dannihilation, dépassés par le rayon laser de la « modernité ». Cette institution culturelle apporte également un caractère politique, qui cible la reconnaissance des cultures diverses existantes et passées, et qui amène enfin à la découverte et la compréhension de lautre.
Les collections peuvent déranger lil du néophyte nayant pas une grande sensibilité pour lart primitif ; mais elles sont valorisées par des photographies et des films qui guident le visiteur au fil du parcours riche et rare en créativité et en vitalité. Pourtant, il faut garder à lesprit que beaucoup de ces objets ont délaissé leur raison dêtre initiale du « sacré » pour se revêtir en « profane » et accepter dêtre apprécier sur un plan purement esthétique. En tant que visiteur, nous avons le défi de laisser nos pensées et nos réflexions occidentales et ethnocentriques à lentrée du musée et de souvrir afin de mieux simprégner du décor et apprécier les pièces exposées. Vous souhaitez une expérience culturelle, scientifique et muséographique ? Visitez le musée du Quai Branly, une fenêtre et un échange entre les cultures et les civilisations ; un musée qui ne vous laissera pas indifférent et dont certains des artistes exposés bénéficient dune renommée internationale. Litinéraire nest pas imposé : à vous de décider quel région, quel thématique vous souhaitez découvrir. Une multitude de conférences et manifestations ont également lieu régulièrement sans oublier la libraire et une médiathèque. Laissez-vous être séduit !
Michele Como
Adresse : 37, quai Branly 75007 Paris (à côté de la Tour Eiffel)
Téléphone : +33 (0)1 56 61 70 00
Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h30, nocturne le jeudi jusquà 21h30
Fermeture hebdomadaire le lundi
