Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Culture

Le Musée du Quai Branly : une expérience culturelle, scientifique et muséographique...

Par

 Contact

Contact

Auteur picto

Publié le 01/01/1970


A la question : « Que pensez-vous du Musée du Quai Branly ? », les réponses sont très mitigées : le musée est controversé. Et tant mieux ! Le débat est donc ouvert. Notons tout d’abord que le Quai Branly a, sans conteste, le mérite de réunir des arts premiers (primordiaux pour emprunter l’expression d’André Malraux) de quatre pôles géographiques du monde : l’Afrique, l’Océanie, l’Asie et les Amériques.

Lors de votre première visite au musée, il est essentiel de garder à l’esprit la volonté de l’architecte Jean Nouvel : vous inviter à tracer un fil initiatique en sillonnant une rampe courbe de 180 mètres de long qui s’élève en pente douce et vous aide à quitter progressivement le monde connu de la métropole et à rentrer, voire, « renaître » en passant par la voûte du ventre de la grande salle d'exposition. De là s’ouvre la découverte de masques, totems, boomerangs, costumes, statuettes et autres objets, généralement utilisés lors de rituels dans leur terre d’origine. Les matières diffèrent, on peut admirer du bois sculpté, gravé, patiné ou peint, jusqu’à un masque en toile d’araignée ! Au total, la collection du musée atteint les 300 000 objets.

En inaugurant ce musée le 20 juin 2006, Jacques Chirac perpétue une tradition culturelle mise en place par les présidents français précédents : Georges Pompidou (Beaubourg), Valéry Giscard d'Estaing (Orsay), et François Mitterrand (Grand Louvre). Jacques Chirac a souligné l’expérience esthétique de ce musée, qu’il met en parallèle avec une leçon d'humanité indispensable à notre temps ; il y voit l’hommage de la France à des peuples auxquels l'histoire a souvent fait violence et méprisé, voire nier qu'ils eussent une histoire. Peuples qui sont encore de nos jours menacés d’annihilation, dépassés par le rayon laser de la « modernité ». Cette institution culturelle apporte également un caractère politique, qui cible la reconnaissance des cultures diverses existantes et passées, et qui amène enfin à la découverte et la compréhension de l’autre.

Les collections peuvent déranger l’œil du néophyte n’ayant pas une grande sensibilité pour l’art primitif ; mais elles sont valorisées par des photographies et des films qui guident le visiteur au fil du parcours – riche et rare en créativité et en vitalité. Pourtant, il faut garder à l’esprit que beaucoup de ces objets ont délaissé leur raison d’être initiale du « sacré » pour se revêtir en « profane » et accepter d’être apprécier sur un plan purement esthétique. En tant que visiteur, nous avons le défi de laisser nos pensées et nos réflexions occidentales et ethnocentriques à l’entrée du musée et de s’ouvrir afin de mieux s’imprégner du décor et apprécier les pièces exposées.

Vous souhaitez une expérience culturelle, scientifique et muséographique ? Visitez le musée du Quai Branly, une fenêtre et un échange entre les cultures et les civilisations ; un musée qui ne vous laissera pas indifférent et dont certains des artistes exposés bénéficient d’une renommée internationale. L’itinéraire n’est pas imposé : à vous de décider quel région, quel thématique vous souhaitez découvrir. Une multitude de conférences et manifestations ont également lieu régulièrement sans oublier la libraire et une médiathèque. Laissez-vous être séduit !

Michele Como

Adresse : 37, quai Branly 75007 Paris (à côté de la Tour Eiffel)
Téléphone : +33 (0)1 56 61 70 00
Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h30, nocturne le jeudi jusqu’à 21h30
Fermeture hebdomadaire le lundi

Dum haec in oriente aguntur, Arelate hiemem agens Constantius post theatralis ludos atque circenses ambitioso editos apparatu diem sextum idus Octobre...


Également du même type

Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X