Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Services Financiers

Le gouvernement va s'attaquer aux véhicules non assurés

Le gouvernement va s'attaquer aux véhicules non assurés

Par

 Sébastien

Sébastien

Auteur picto

Publié le 12/09/2015


Le gouvernement va s’attaquer aux véhicules non assurés

L’assurance automobile est obligatoire. Jusque-là, on ne vous apprend rien car vous le savez déjà. Seulement, ce que vous ignorez (peut-être) encore, c’est que les automobilistes non assurés seront traqués et ce à partir de 2016. C’est une décision du gouvernement qui compte mettre en place un dispositif permettant d’identifier les conducteurs sans contrats automobiles. Elle part d’un constat alarmant : il y a de plus en plus de véhicules non assurés (environ 2%).

Le principe est simple : les forces de l’ordre vont désormais croiser les données récoltées grâce aux radars automatiques avec les fichiers des compagnies d’assurance. L’objectif est de vérifier que toute voiture flashée est bel et bien assurée. Selon François Werner, le directeur général du Fonds de Garantie, “il y a eu une hausse de la non-assurance depuis quelques années dont on a pu établir de façon assez certaine qu’elle était liée aux premiers effets de la crise”.

Les jeunes conducteurs seront les premiers à être visés par cette nouvelle mesure du gouvernement. En effet, 6 jeunes conducteurs de moins de 35 ans sur 10 n’ont pas d’assurance automobile. Notons qu’ils figurent aussi parmi les premiers touchés par les effets de la crise. Quoiqu’il en soit, ce chiffre est d’autant plus alarmant qu’il concerne la catégorie de conducteurs la plus touchée par les accidents de voitures...

Bref, les radars vont donc acquérir une nouvelle fonction. Pour l’État, c’est la manière idéale d’identifier les voitures non assurées.

Quoiqu'il en soit, si vous n’avez pas encore d’assurance automobile, n’attendez pas la fin de l’année pour souscrire (Mutuelle Bleue, Allianz, Mutuelle de Poitiers Assurances, etc.). C’est aussi pour votre sécurité et pour celle des personnes que vous aimez.


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X