Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Services Financiers

La garantie évènement climatique de l'assurance auto : que couvre-t-elle ?

Par

 Sébastien

Sébastien

Auteur picto

Publié le 22/11/2013


La garantie évènement climatique de l’assurance auto : que couvre-t-elle

Le saviez-vous ? Une assurance automobile tous risques ne couvre pas automatiquement les dégâts causés par les catastrophes/évènements climatiques. Pour ce faire, il faut impérativement veiller à souscrire, justement, à une “garantie évènement climatique”. En quoi cette prestation consiste-t-elle ? Voici un petit récapitulatif.

Couverture des chutes de grêle

Avec l’arrivée prochaine de l’hiver, votre voiture est plus que jamais exposée aux dangers du mauvais temps. À travers la garantie évènement climatique, l’assureur propose de couvrir votre véhicule en cas de chute de grêle. Celle-ci est en effet susceptible d’endommager lourdement la carrosserie de votre voiture. Ainsi, en cas d’incident, vous serez indemnisé. Seule condition : il faut tenir votre compagnie au courant dans les cinq jours ouvrés suivant l’impact. N’oubliez pas de joindre des photos des grêlons et de la partie endommagée du véhicule. Remarque : si vous dérapez en raison des chutes de grêle dans un fossé par exemple, la garantie évènement climatique ne vous protège pas. Elle ne fait que remplir sa fonction première : protéger la carrosserie si celle-ci est impactée par la tombée de la grêle.

Couverture des dérapages sur le verglas

On sait à quel point le verglas constitue un danger pour les conducteurs. Un simple glissement ou dérapage peut entraîner de graves conséquences. Ainsi, en cas d’incident, vous êtes assuré d’être couvert par votre assureur. Cependant, la garantie évènement climatique ne fonctionne pas en cas d’imprudence de votre part. Pour éviter cette situation donc, il faut respecter à la lettre les recommandations des pouvoirs publics, notamment la réduction de la vitesse de circulation. N’oubliez pas non plus de bien équiper votre véhicule (chaîne de neige pour les pneus).

Couverture des dommages causés par les tempêtes

On n’a pas encore vu de typhon ou de phénomène météorologique comparable en France (du moins depuis la tempête Xynthtia). Mais en cas d’orage par exemple, la garantie évènement climatique est là pour vous rembourser les dégâts que peut subir votre auto. Mais attention, évitez de garer votre véhicule dans des endroits découverts malgré les alertes météo. L’assureur risque en effet de diminuer vos indemnités.

C’est à peu près l’essentiel à savoir sur la garantie évènement climatique. N’hésitez à contacter votre assurance habituel pour plus de précisions sur la prestation (Mutuelle de Poitiers Assurances, Axa, Gan Assurances, Thelem Assurances…).

Dum haec in oriente aguntur, Arelate hiemem agens Constantius post theatralis ludos atque circenses ambitioso editos apparatu diem sextum idus Octobre...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X