
Selon votre zone géographique, vous êtes plus ou moins exposé aux catastrophes naturelles. Cest dans de pareils cas que lon se rend compte à quel point il est nécessaire de disposer dune assurance (habitation, vie ou auto). Mais quelle procédure faut-il suivre pour se faire indemniser en cas de sinistre de ce genre?
Faire part de votre cas à la marie et à votre assureur
Tout dabord, notez quaprès la reconnaissance de létat de catastrophe naturelle par la collectivité territoriale, vous ne disposez que de dix jours pour signaler votre cas auprès de votre compagnie. Mais avant cela, vous devez tout dabord vous adresser à votre mairie dans le but de demander la reconnaissance de létat de catastrophe naturelle. Une fois chose faite, il faudra ensuite contacter votre assureur dans les cinq jours qui suivent la constatation des dégâts et le sinistre.
Constitution du dossier
Après avoir prévenu votre assureur, il faudra ensuite estimer les dommages que vos biens ont subi (habitation, véhicule). Il est fortement recommandé de faire une liste détaillée dans laquelle vous précisez létat de chaque objet. Par ailleurs, si un de vos biens vous semble trop abîmé pour être gardé, ne le jetez surtout pas !
De fait, il servira aux experts de votre compagnie financière pour lestimation des dégâts. Le montant de lindemnisation sera précisé dans le rapport technique qui sera rédigé par les agents de lassureur.
Note concernant les objets indemnisés : seuls les préjudices matériels sont pris en compte (mobilier). Exit donc le préjudice moral (perte dobjet de valeur par exemple). Mais bien entendu, ce point est à vérifier avec lassureur.
Les indemnités : cest pour quand ?
Lassureur vous a proposé une indemnité convenable que vous avez acceptée. Tout va bien ici : vous recevrez votre argent dans trois mois maximum. Cependant, il existe deux cas de figure où il peut y avoir litige avec la compagnie. Premièrement, lassurance peut décider de ne pas couvrir un bien car, selon elle, il na pas été directement endommagé par la catastrophe naturelle.
Ici, il vous sera possible de saisir soit le tribunal de proximité, dinstance ou de Grande instance dans le but de demander une expertise complémentaire. À travers celle-ci, un spécialiste indépendant sera chargé détablir un nouvel état des lieux.
Second cas de litige : vous jugez lindemnisation proposée insuffisante. Il faudra alors vous justifier en faisant appel à des témoignages, ou encore en entreprenant des expertises privées.
Lassurance, auto ou habitation, peut donc s'avérer vitale. Si vous nen avez pas encore, nhésitez pas à faire un tour chez les spécialistes du domaine : Mutuelle de Poitiers Assurances, Thelem Assurances, Axa, Allianz, Mutuelle Bleue, etc.