Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Services Financiers

Inondation : les réflexes à adopter pour un sinistré

Par

 Sébastien

Sébastien

Auteur picto

Publié le 11/02/2014


Inondation : les réflexes à adopter pour un sinistré

Selon votre zone géographique, vous êtes plus ou moins exposé aux catastrophes naturelles. C’est dans de pareils cas que l’on se rend compte à quel point il est nécessaire de disposer d’une assurance (habitation, vie ou auto). Mais quelle procédure faut-il suivre pour se faire indemniser en cas de sinistre de ce genre?

Faire part de votre cas à la marie et à votre assureur

Tout d’abord, notez qu’après la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle par la collectivité territoriale, vous ne disposez que de dix jours pour signaler votre cas auprès de votre compagnie. Mais avant cela, vous devez tout d’abord vous adresser à votre mairie dans le but de demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Une fois chose faite, il faudra ensuite contacter votre assureur dans les cinq jours qui suivent la constatation des dégâts et le sinistre.

Constitution du dossier

Après avoir prévenu votre assureur, il faudra ensuite estimer les dommages que vos biens ont subi (habitation, véhicule). Il est fortement recommandé de faire une liste détaillée dans laquelle vous précisez l’état de chaque objet. Par ailleurs, si un de vos biens vous semble trop abîmé pour être gardé, ne le jetez surtout pas !

De fait, il servira aux experts de votre compagnie financière pour l’estimation des dégâts. Le montant de l’indemnisation sera précisé dans le rapport technique qui sera rédigé par les agents de l’assureur.

Note concernant les objets indemnisés : seuls les préjudices matériels sont pris en compte (mobilier). Exit donc le préjudice moral (perte d’objet de valeur par exemple). Mais bien entendu, ce point est à vérifier avec l’assureur.

Les indemnités : c’est pour quand ?


L’assureur vous a proposé une indemnité convenable que vous avez acceptée. Tout va bien ici : vous recevrez votre argent dans trois mois maximum. Cependant, il existe deux cas de figure où il peut y avoir litige avec la compagnie. Premièrement, l’assurance peut décider de ne pas couvrir un bien car, selon elle, il n’a pas été directement endommagé par la catastrophe naturelle.

Ici, il vous sera possible de saisir soit le tribunal de proximité, d’instance ou de Grande instance dans le but de demander une expertise complémentaire. À travers celle-ci, un spécialiste indépendant sera chargé d’établir un nouvel état des lieux.

Second cas de litige : vous jugez l’indemnisation proposée insuffisante. Il faudra alors vous justifier en faisant appel à des témoignages, ou encore en entreprenant des expertises privées.

L’assurance, auto ou habitation, peut donc s'avérer vitale. Si vous n’en avez pas encore, n’hésitez pas à faire un tour chez les spécialistes du domaine : Mutuelle de Poitiers Assurances, Thelem Assurances, Axa, Allianz, Mutuelle Bleue, etc.

Dum haec in oriente aguntur, Arelate hiemem agens Constantius post theatralis ludos atque circenses ambitioso editos apparatu diem sextum idus Octobre...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X