Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Agences immobilières

Immobilier : reprise du marché locatif français

Immobilier : reprise du marché locatif français

Par

 Sébastien

Sébastien

Auteur picto

Publié le 17/03/2015


Immobilier : reprise du marché locatif français

C’est ce que l’Observatoire Clameur et le professeur d’économie M.Michel Mouillart ont constaté : le marché locatif français semble reprendre ses couleurs et repart enfin à la hausse. Les experts estiment que ce regain d’énergie est du à la mesure gouvernementale ayant levé l’encadrement des loyers. Selon les analyses du professeur Mouillart, les loyers ont même diminué au cours des deux premiers mois de l’année 2015.

Pour l’Observatoire Clameur, près d’un logement sur trois a été remis en location entre janvier et février derniers. Le taux de mobilité résidentielle des locataires est estimé à 28,9 % selon l’institution. A titre de comparaison, il est descendu à 26,7 % en 2013 et est monté à 27 % en 2014 sur le plan national. Bien entendu, des disparités régionales existent. Ainsi, l’augmentation de la mobilité des locataires était significative dans le Pays de la Loire et en Franche-Comté, respectivement à +7,5% et 9,2%. En Île-de-France, par contre, nous assistons plutôt à une baisse avec 1,1 points.

Autre point positif à retenir en 2015 : la baisse des loyers. Nous aurions pu nous attendre à une flambée incontrôlable des prix après la levée de l’encadrement étatique. Or, ce n’est pas ce qui s’est passé. L’Observatoire Clameur note que les prix ont augmenté de près de 1% en 2014, avec une inflation limitée à 0,5%. En ce début de 2015, c’est une baisse qui est constatée. En effet, le prix du mètre carré a diminué de 3,5% à Paris. Pour Nantes, par exemple, la diminution est de 0,8%. Les loyers niçois ont eux aussi été touchés par cette tendance : - 3,4%.

Actuellement, difficile de se fier aux conclusions hâtives. Avec la libéralisation du marché de l’immobilier, il faudra peut-être s’attendre à d’autres phases de fluctuation où, désormais, seul la loi de l’offre et de la demande fera justement, la loi. Il est possible que les prix des loyers aient baissé en ce début d’année, mais la vapeur pourrait être renversée d’ici quelques temps.


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X