
Cest ce que lObservatoire Clameur et le professeur déconomie M.Michel Mouillart ont constaté : le marché locatif français semble reprendre ses couleurs et repart enfin à la hausse. Les experts estiment que ce regain dénergie est du à la mesure gouvernementale ayant levé lencadrement des loyers. Selon les analyses du professeur Mouillart, les loyers ont même diminué au cours des deux premiers mois de lannée 2015.
Pour lObservatoire Clameur, près dun logement sur trois a été remis en location entre janvier et février derniers. Le taux de mobilité résidentielle des locataires est estimé à 28,9 % selon linstitution. A titre de comparaison, il est descendu à 26,7 % en 2013 et est monté à 27 % en 2014 sur le plan national. Bien entendu, des disparités régionales existent. Ainsi, laugmentation de la mobilité des locataires était significative dans le Pays de la Loire et en Franche-Comté, respectivement à +7,5% et 9,2%. En Île-de-France, par contre, nous assistons plutôt à une baisse avec 1,1 points.
Autre point positif à retenir en 2015 : la baisse des loyers. Nous aurions pu nous attendre à une flambée incontrôlable des prix après la levée de lencadrement étatique. Or, ce nest pas ce qui sest passé. LObservatoire Clameur note que les prix ont augmenté de près de 1% en 2014, avec une inflation limitée à 0,5%. En ce début de 2015, cest une baisse qui est constatée. En effet, le prix du mètre carré a diminué de 3,5% à Paris. Pour Nantes, par exemple, la diminution est de 0,8%. Les loyers niçois ont eux aussi été touchés par cette tendance : - 3,4%.
Actuellement, difficile de se fier aux conclusions hâtives. Avec la libéralisation du marché de limmobilier, il faudra peut-être sattendre à dautres phases de fluctuation où, désormais, seul la loi de loffre et de la demande fera justement, la loi. Il est possible que les prix des loyers aient baissé en ce début dannée, mais la vapeur pourrait être renversée dici quelques temps.