Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Agences immobilières

Immobilier : le paiement des frais d'agence se fera au mètre carré

Par

 Sébastien Sébastien Auteur picto

Publié le 24/03/2014


Immobilier : le paiement des frais d’agence se fera au mètre carré

C’est une question sur laquelle le gouvernement s’était penché depuis quelques semaines : le mode de paiement des frais d’agence. Désormais, les prix seront calculés selon la surface de l’habitation concernée par la transaction.

Ainsi, les honoraires/frais d’agence ne seront plus forfaitisés. Entendons-nous bien, la facture risque donc de devenir beaucoup plus salée que ce qu’elle est actuellement avec les logements de grande superficie. La nouvelle réforme immobilière du gouvernement sera inscrite dans un décret d’application de la loi Alur (prévue pour juin 2014). Elle devrait entrer en vigueur en septembre 2014.

Cette nouvelle mesure ne risque cependant pas de mettre à mal les objectifs de l’exécutif et de la ministre du logement Cécile Duflot : diviser par deux les frais d’agence que paient les locataires. Cependant, le gouvernement souhaiterait faire varier ces frais d’agence en fonction de la région.

Par exemple, à Paris, la facture pourrait être de 12 € par m². Pour les grandes agglomérations telles que Marseille, Lyon, Nantes et Lille, les frais seraient de 10 € le m².  

Par ailleurs, la FNAIM, réseau d’agences immobilières, a estimé que ces niveaux de prestation sont insuffisants et annonce qu’elle va augmenter ces honoraires dans les semaines qui viennent.

Bien entendu, n’hésitez pas à contacter l’une des agences immobilières du marché français pour plus de précisions sur le projet du gouvernement (Agentys, Guy Hoquet l'Immobilier, John Taylor, etc.).


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X