
Cest une question sur laquelle le gouvernement sétait penché depuis quelques semaines : le mode de paiement des frais dagence. Désormais, les prix seront calculés selon la surface de lhabitation concernée par la transaction.
Ainsi, les honoraires/frais dagence ne seront plus forfaitisés. Entendons-nous bien, la facture risque donc de devenir beaucoup plus salée que ce quelle est actuellement avec les logements de grande superficie. La nouvelle réforme immobilière du gouvernement sera inscrite dans un décret dapplication de la loi Alur (prévue pour juin 2014). Elle devrait entrer en vigueur en septembre 2014.
Cette nouvelle mesure ne risque cependant pas de mettre à mal les objectifs de lexécutif et de la ministre du logement Cécile Duflot : diviser par deux les frais dagence que paient les locataires. Cependant, le gouvernement souhaiterait faire varier ces frais dagence en fonction de la région.
Par exemple, à Paris, la facture pourrait être de 12 par m². Pour les grandes agglomérations telles que Marseille, Lyon, Nantes et Lille, les frais seraient de 10 le m².
Par ailleurs, la FNAIM, réseau dagences immobilières, a estimé que ces niveaux de prestation sont insuffisants et annonce quelle va augmenter ces honoraires dans les semaines qui viennent.
Bien entendu, nhésitez pas à contacter lune des agences immobilières du marché français pour plus de précisions sur le projet du gouvernement (Agentys, Guy Hoquet l'Immobilier, John Taylor, etc.).