Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Habitat confort

Ikea prépare sa maison connectée avec Xiaomi

Par

 Elisa

Elisa

Auteur picto

Publié le 21/01/2019


Entreprise chinoise d’électronique et d’informatique basée à Pékin, Xiaomi ne cesse de progresser.

Quatrième constructeur mondial dans la téléphonie mobile en 2018, le Chinois n’hésite pas à diversifier ses activités dans la fabrication de tablettes, bracelets électroniques, écouteurs et casques, routeurs, télévisions intelligentes mais aussi des batteries externes, des manettes de jeu, des trottinettes, des enceintes connectées ou encore des équipements pour les maisons connectées.

Sur ce dernier point, l’entreprise a d’ailleurs signé un important partenariat avec le géant du meuble suédois Ikea.

Ampoules connectées

Cette collaboration entre les deux groupes interviendra donc dans la domotique. Aujourd’hui, la plateforme de Xiaomi représente déjà plus de 132 millions d’appareils intelligents connectés, sans compter les smartphones ou ordinateurs portables.

20 millions d’appareils sont utilisés chaque jour dans 200 pays. La gamme complète de produits d’éclairage Ikea pourra donc être contrôlée via des produits Xiaomi, comme l’assistant vocal ou l’application Mi Home.

C’est d’ailleurs via cette application que les ampoules connectées d’Ikea seront compatibles avec le système domotique de Xiaomi. Depuis le 1er décembre 2018, cela permet donc aux utilisateurs de contrôler l’éclairage de leur maison à l’aide de la console développée par le constructeur chinois.

Du “gagnant-gagnant” pour les deux géants

Pour les deux groupes, cette collaboration entre dans un cadre “gagnant-gagnant” très prisé des grands groupes. D’un côté, Ikea va bénéficier des technologies élaborées par Xiaomi pour développer sa maison connectée du futur et ainsi fidéliser sa déjà très large clientèle.

Laquelle se trouvera même à Manhattan au printemps prochain. D’un autre côté, Xiaomi va profiter de la notoriété d’Ikea pour développer son image de marque, en particulier en Europe. Parmi les technologies partagées, on retrouvera sans doute par exemple la nouvelle serrure connectée de Xiaomi, la Mi Smart Door Lock, qui prend en charge six technologies de déverrouillage, dont l’identification des empreintes digitales.

"Ce partenariat n’est pas si étonnant, nous avons les mêmes valeurs et nous nous positionnons sur la même grille tarifaire”, expliquait Yan Liu, responsable du marché français chez Xiaomi, lors de l’accord entre les deux entreprises.

La condition pré-requise pour ce genre de partenariat est que l’ADN de l’enseigne doit être similaire à la nôtre, au niveau du rapport qualité-prix. Cette coopération va offrir aux deux entités la possibilité d’accélérer le développement de l’industrie de la maison connectée dans le monde”.

Je m'appelle Elisa et je suis passionnée de lettres et de voyage. Aujourd'hui étudiante en communication, j'ai suivi une formation littéraire en CPGE ...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X