
Dans loptique dun monde meilleur et surtout dune industrie de la mode moins polluante, la marque H&M a décidé de miser sur le textile recyclé afin de créer une mode plus durable. Effectivement, en septembre prochain, le groupe suédois sortira sa nouvelle collection composée en partie de vêtements usés collectés dans ses magasins.
Mais nous parlons bien sûr de tissus traités et ré-exploités par la suite, voici quelques explications
Ce concept est apparu suite a un programme de collecte de textile lancé en 2013 dans 3500 magasins. La marque récupère vos vieux vêtements en échange de bons dachats.
Malgré les atouts bio de cette nouvelle collection évidents, peu de sociétés osent le pari et il ne sagit pourtant pas dune mission impossible. Les pièces de la nouvelle collection sont fabriquées avec 20% de coton recyclé et plus ou moins 80% de textiles biologiques en fonction du type de modèle, rien dextraordinaire. Un petit pourcentage certes, mais qui verra très probablement son nombre augmenter à lavenir.
Par la suite, H&M a rencontré plusieurs obstacles dordre technique et idéologique. Pour cause la qualité, atout primordial pour le bien être de la marque, diminue en fonction de la quantité de fibre recyclée utilisée. Plus le pourcentage est grand, moins la qualité est bonne...
Il y a ensuite le côté réutilisé qui dérange un peu la clientèle. En effet, les gens ont du mal à accepter lidée dacheter leurs vêtements si ceux-ci ne sont pas conçu à partir de matériaux neufs. En contre partie, H&M a décidé de ne pas augmenter les prix malgré les lourdes charges que cet effort en faveur du bio engendre.
Toujours est-il que la marque de vêtement a affiché un bond de 14% de ses ventes en 2014 et a décidé dinvestir dans de nouvelles technologies pour relever le défi.
Une initiative importante de nos jours que nous devrions tous soutenir pour la sauvegarde de notre écosystème. La rédaction du Site Des Marques vous invite à jeter un coup doeil en magasin ou directement sur le site, on ne sait jamais vous serez peut être enchantés...