Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Prêt à porter

H&M se met au recyclage

Par

 Laura

Laura

Auteur picto

Publié le 24/08/2015


H&M se met au recyclage

Dans l’optique d’un monde meilleur et surtout d’une industrie de la mode moins polluante, la marque H&M a décidé de miser sur le textile recyclé afin de créer une mode “plus durable”. Effectivement, en septembre prochain, le groupe suédois sortira sa nouvelle collection composée en partie de vêtements usés collectés dans ses magasins.

Mais nous parlons bien sûr de tissus traités et ré-exploités par la suite, voici quelques explications… Ce concept est apparu suite a un programme de collecte de textile lancé en 2013 dans 3500 magasins. La marque récupère vos vieux vêtements en échange de bons d’achats.

Malgré les atouts “bio” de cette nouvelle collection évidents, peu de sociétés osent le pari et il ne s’agit pourtant pas d’une mission impossible. Les pièces de la nouvelle collection sont fabriquées avec 20% de coton recyclé et plus ou moins 80% de textiles biologiques en fonction du type de modèle, rien d’extraordinaire. Un petit pourcentage certes, mais qui verra très probablement son nombre augmenter à l’avenir.

Par la suite, H&M a rencontré plusieurs obstacles d’ordre technique et idéologique. Pour cause la qualité, atout primordial pour le bien être de la marque, diminue en fonction de la quantité de fibre recyclée utilisée. Plus le pourcentage est grand, moins la qualité est bonne...

Il y a ensuite le côté réutilisé qui dérange un peu la clientèle. En effet, les gens ont du mal à accepter l’idée d’acheter leurs vêtements si ceux-ci ne sont pas conçu à partir de matériaux neufs. En contre partie, H&M a décidé de ne pas augmenter les prix malgré les lourdes charges que cet effort en faveur du bio engendre.

Toujours est-il que la marque de vêtement a affiché un bond de 14% de ses ventes en 2014 et a décidé d’investir dans de nouvelles technologies pour relever le défi.

Une initiative importante de nos jours que nous devrions tous soutenir pour la sauvegarde de notre écosystème. La rédaction du Site Des Marques vous invite à jeter un coup d’oeil en magasin ou directement sur le site, on ne sait jamais vous serez peut être enchantés...

Dum haec in oriente aguntur, Arelate hiemem agens Constantius post theatralis ludos atque circenses ambitioso editos apparatu diem sextum idus Octobre...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X