Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Prêt à porter

H&M et Zara plébiscitées sur le web

Par

 James

James

Auteur picto

Publié le 17/09/2018


Quelles sont les marques les plus plébiscitées dans le monde sur le web. C’est ce qu’a cherché à savoir la société SEMrush à partir des millions de requêtes effectuées sur Google. Selon les résultats de cette étude, les grands gagnants sont H&M, Zara, suivis par Adidas, Nike et Asos. H&M enregistre en moyenne et par mois plus de 30 millions de recherches dans le monde (résultats établi entre juin 2017 et juin 2018).

La marque suédoise de prêt-à-porter devance la marque espagnole vestimentaire Zara avec 25 millions de requêtes tandis qu’un trio se partagent la dernière place sur le podium avec 15 millions de requêtes : les marques de sport Adidas et Nike mais aussi Asos ( entreprise de commerce électronique de vêtements et cosmétiques).

Toujours selon la vaste étude menée par SEMrush, les enseignes de luxe sont souvent en bonne position. On les regarde, on les admire… mais sans pour autant passer à l’acte d’achat. Louis Vuitton est la marque la plus plébiscitée en France avec en moyenne 450 000 requêtes par mois.

Les marques technologiques au sommet

Selon une autre étude, menée cette fois par BAV Consulting pour Young & Rubicam (1) pour BrandAsset Valuator, les grandes marques du secteur numérique et technologique sont de loin les plus connues par les consommateurs français. D’après cette étude, qui évalue la différenciation, la pertinence, l’estime et la familiarité des marques du point de vue des consommateurs, pas moins de six des dix premières places sont occupées par des sociétés du secteur numérique.

Selon les Français sondés, Samsung domine ce classement devant Google et Amazon. Sur les 50 marques du Top 50, 17 sont françaises pour seulement 15 américaines, même si ces dernières sont globalement mieux classées puisque 6 d’entre elles figurent dans le Top 10.

L’ascension de Netflix

La marque Décathlon occupe une belle 5ème place tandis que Tefal se place en 10ème position. Côté français toujours, si le Bon Coin (30ème) reste loin derrière Amazon (3ème), il est à noter qu’il devance malgré tout les principaux acteurs de grande distribution comme Leclerc (36ème) et Lidl (44ème).

La plus grosse progression est elle à mettre à l’actif de Netflix. Le service de vidéo à la demande progresse de 11 places dans le classement et se positionne au 42ème rang en seulement 4 ans d’existence en France.


(1) Cette étude a été menée entre avril et juin 2018. 75 questions fermées ont été posées à 13 390 consommateurs français sur leur perception des marques. Les noms de 1200 marques de 80 secteurs différents ont été suggérés aux répondants.

Tombé dans le web en 1999, j'ai bâti mon expertise autour de nombreux métiers. Aujourd'hui en charge de la plateforme technique du sitedesmarques, je ...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X