
Lair de la Ville Lumière a connu des pics de pollution sans précédents cet été. Pour Anne Hidalgo, tous les moyens sont bons pour le purifier. La maire de Paris saccroche bec et ongle à sa mesure dinterdire totalement le diesel à partir de 2020. Les constructeurs automobiles comme Renault ou Peugeot seraient peut-être dans lobligation de revoir leur stratégie commerciale.
Les arguments de la maire PS sont simples : le diesel est plus polluant que lessence. Il dégage énormément de particules fines qui sont, de loin, les plus nocives pour latmosphère et pour la santé. Quoiquil en soit, lapplication de lidée de Hidalgo nest pas pour demain.
Invitée sur lantenne de nos confrères de France Info, la maire parisienne a précisé quelle prendra dautres mesures concrètes. Par exemple, laccès aux autocars et aux camions trop polluants sera interdit. Les transporteurs seront donc obligés de modifier leur itinéraire pour sadapter à la nouvelle législation.
Cette interdiction constitue la première étape avant celle qui concerne le diesel. Elle englobe les poids lourds et les autocars dont limmatriculation date davant le 1er septembre 2001. Éradiquer le diesel, tel est donc lobjectif dAnne Hidalgo. Lélue parisienne sait également que sa mesure ne manquera pas de faire grincer les dents des banlieusards et des habitants de la capitale disposant dun véhicule diesel.
Enfin, peut-on réellement croire que linterdiction des véhicules diesel suffira à elle seule à assainir latmosphère parisienne ? Pas si sûr...