
2. Le contrat de prévoyance : la personne décédée a souscrit un contrat de prévoyance.
3. Linhumation : la personne décédée avait émis ce choix. Elle, ou la famille, possède une sépulture, sinon une concession sera acquise.
4. La crémation : la personne décédée ne souhaitait pas être inhumée. Elle préférait la crémation (un écrit nest pas indispensable).
5. Le transport avant mise en bière : il doit être effectué si la famille souhaite emmener le corps du défunt à domicile, en chambre funéraire, ou encore dans un établissement de soins.
Linhumation est la solution la plus demandée. Sachez quelle peut avoir lieu dans une concession, en pleine terre, en caveau, en enfeu ou, quand cela est autorisé, en caveautin. Si la concession existe déjà, France Obsèques prendra soin de vérifier la durée de la concession (arrivant peut-être à échéance), et léventualité de travaux (ouverture de la sépulture, creusement, exhumation ) et sil reste une place. Concernant le cercueil, il doit obligatoirement présenter des poignées ainsi quune cuvette étanche. Tout le reste est facultatif
Enfin, sachez que la cérémonie a lieu en fonction des volontés, des souhaits et des convictions de la personne décédée. Le service dit «obligatoire» ne comprend que le cercueil et le creusement. Le personnel porteurs, corbillard, faire-part, remerciements, registre à signatures, emblème, plaque, capiton, fleurs, musique, textes Tout ceci est également facultatif.