Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Restauration rapide

Fini les pailles et le plastique pour McDonald’s France

Fini les pailles et le plastique pour McDonald’s France

Par

Auteur picto

Publié le 25/11/2019


C’est pour une grande première pour McDonald’s qui a décidé de supprimer, ce lundi 18 novembre, les pailles et gobelets en plastique qui accompagnent les trois formats de gobelets en papier contenant les boissons froides. Cette révolution a été étendue aux 1 470 restaurants de la métropole française.

Dès à présent, pour boire sa boisson préférée, il faudra se passer de paille puisque nos boissons passeront par un petit bec placé sur le couvercle. Il sera composé de fibres moulées de papier, « issues de forêts gérées durablement », précise Delphine Smagghe, vice-présidente chargée des achats chez McDonald’s France. 

Ce pas écologique a nécessité un an de recherches et de développements et six mois de tests dans différents restaurants. Delphine Smagghe prévoit qu’en en 2019, « il restera 4% de plastique dans nos emballages ». Cependant, la chaine de restauration rapide assure que le coût de fabrication de cet objet recyclable, fourni par un industriel étranger, est plus élevé que celui de l’ancienne formule.

Réduire son empreinte écologique

Cela représente 600 millions de couvercles et 3,2 millions de pailles utilisés par an dans les restaurants. Passer à cette solution écologique, permettrait une réduction de 1200 tonnes de plastique. La prochaine étape est de lancer un couvercle sans plastique pour les boissons chaudes. Delphine Smagghe annonce que la solution sera trouvée d’ici quelques mois. 

Alors que sa cousine britannique vient se de convertir à la paille en papier. La filiale française a anticipé le bannissement, d’ici 2021, au niveau européen, des assiettes, couverts, pailles et autres objets en plastique à usage unique qui polluent les océans et les plages. 



Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X