Abercrombie et Hollister... l'incarnation du rêve Californien
C'était sans doute ce qui avait boosté le développement du groupe à l'international. La photo devant le magasin de Paris, New York, Londres ou Copenhague, au bras de l'un de ces body-buldés a longtemps hanté les portes de nos frigos parisiens.
Aujourd'hui, promis, juré, le recrutement se fera selon des critères plus naturels, c'est à dire l'expérience, le nombre de langues étrangères parlées et tout ce qui fait qu'une visite dans un magasin devient une corvée.
C'est vrai, le shopping chez Abercrombie était devenu un événement puisque les filles craquaient sur les beaux mannequins-vendeurs et les garçons rougissaient devant les jolies vendeuses qui dansaient sobrement dans l'entrée. Maintenant, tout cela est considéré comme politiquement incorrect.
Fini la photo à l'entrée, la musique est mise aussi en sourdine, les tympans du personnel vont prendre du repos. Et ça, c'est plutôt une bonne nouvelle.
La bonne nouvelle explique la presse américaine, c'est "qu'il n'y aura plus de marketing sexuel". Ceci y compris sur les photos apposées dans les magasins, les sacs et cabas, les pubs... moins de bruit, moins de sexisme, fini les beaux mannequins dans les coursives. Il n'y aura plus que des sweat-shirts à des prix astronomiques.
Rien ne change en France et en Allemagne... pour l'instant
Ah, ajoutons que le service de presse de la marque annonce que ces mesures ne s'appliquent pas encore en France et en Allemagne "où les instances représentatives du personnel doivent encore être consultées". On imagine la CGT accepter que les vendeurs soient recrutés en fonction de critères physiques et en plus qu'ils puissent travailler le soir et le dimanche sur les Champs Elysées. demandez à Sephora ce qu'il en pense.
Pour rester sérieux... ou presque, la direction ajoute, par la voix de Christos Angelides : Ces changements sont effectués pour (s')assurer que l'attention se porte sur les besoins des clients et que la marque s'appuie sur un environnement moins discriminant.
C'est sur que le groupe avait besoin de réfléchir sur son positionnement, les résultats n'étant pas très favorables depuis plusieurs mois.
Ah oui, j'oubliais... il y aura un peu moins de parfum diffusé dans les magasins ! Ca va être dur de vendre des tee shirts et des jeans à ce prix-là maintenant. Mais attendons les nouvelles campagnes de marketing...
Lire également : Mike Jeffrie, Abercrombie... toute une histoire�