Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Services Financiers

Études supérieures : la question du financement

Par

 Sébastien

Sébastien

Auteur picto

Publié le 05/09/2013


Études supérieures : la question du financement

Préparez votre sac, vos blocs-notes et les autres équipements bureautiques dont vous disposez : il est l’heure de reprendre les bancs de la fac ! Mais avant toute chose, plusieurs problématiques doivent être mises sur la table pour assurer le bon déroulement de vos études. La plus cruciale reste celle du financement du logement.

De fait, celui-ci offre un cadre de travail optimal. Seulement, Étant donné les ressources financières limitées pour la plupart d’entre eux, les étudiants peuvent avoir besoin d’une aide extérieure (hormis la caution parentale). On pense à la caution locative. Ce dispositif est proposé par plusieurs sociétés financières, notamment la LMDE La Mutuelle des Etudiants.

Fidèle à son engagement vis-à-vis des étudiants, la compagnie s’est associée à la Banque Populaire afin de créer le collectif “Autonomie et Solidarité pour les Étudiants”. Gérée conjointement par des représentant(e)s d’étudiants et celles/ceux de la banque, l’association a pour objectif de soutenir financièrement les jeunes en difficulté (dépenses liées à la rentrée, achat d’équipements…).

Pour la question du logement donc, l’étudiant pourra accéder aux avantages exclusifs de la Banque Populaire, notamment l’obtention d’une caution locative sans avoir à passer par celle des parents. Pour ce faire, il suffit de justifier que l’on est adhérent(e) à la LMDE La Mutuelle des Etudiants. D’autre part, notez que l’adhésion à l’association “Autonomie et Solidarité Pour les Etudiants” coûte 20,00 €. Le but est d’assurer la continuité du financement solidaire.

Pour information, la LMDE La Mutuelle des Etudiants et la Banque populaire ne sont pas les seules à s’être engagées pour porter secours aux étudiants. L’État a aussi rejoint la danse. Souvenez-vous. En août dernier, Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur, a précisé que l’État accordera une caution locative à 2000 étudiants pour l’année universitaire 2013/2014.

Au total, 300 000 € ont été débloqués pour ce faire. La ministre espère que 20 000 étudiants bénéficieront de ce précieux sésame pour l’accès au logement l’année prochaine. Pour plus de renseignements sur la caution locative et les aides auxquelles vous avez droit, n’hésitez pas à prendre contact avec la LMDE la Mutuelle des Etudiants.

Dum haec in oriente aguntur, Arelate hiemem agens Constantius post theatralis ludos atque circenses ambitioso editos apparatu diem sextum idus Octobre...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X